Problème lors de la Sortie Spatiale #EVA23 #ISS

Luca Parmitano et Chris Cassidy devaient faire ce mardi 16 Juillet, une sortie extra-véhiculaire (EVA) de 6h15 (voir article précédent).

Début de l'EVA 23 (crédit http://www.spaceflightnow.com/)

Début de l’EVA 23 (crédit http://www.spaceflightnow.com/)

Après un peu plus d’une heure de sortie, de l’eau est apparue dans le casque de Luca, juqu’à atteindre ses oreilles et son nez. Rapidement, la NASA a décidé d’écourter la sortie spatiale et a demandé aux 2 astronautes de revenir dans la station.

Grâce à l’action combinée de tous les membres d’équipage, les 2 hommes ont pu revenir à bord en sécurité. Il a fallut tout de même 32 minutes pour y arriver (retour + repressurisation du sas). En « live », on a pu voir qu’ils ont gardé leur calme, grâce aux nombreuses heures d’entrainement, malgré l’urgence.

Commentaire perso : Quand je pense que les médias (français) vont probablement en parler car il y a eu un problème, alors qu’il ne parle pas des EVA quand tout se passe bien….

Luca Parmintano de retour dans l'EAV après son problème d'eau dans le casque (NASA live)

Luca Parmintano de retour dans l’EAV après son problème d’eau dans le casque (NASA live)

Des investigations vont avoir lieu pour déterminer la cause de l’anomalie. Le suspect n°1 : le sac d’eau potable avec lequel les astronautes se ravitaillent pendant l’EVA, mais d’après les premières paroles de Luca, il ne s’agirait pas d’eau potable « water tasted really funny ». A suivre (sur www.nasa.gov notamment)

 

Pour aller plus loin : Résumé des conversations lors de l’EVA 23 (en anglais)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *