Expédition 36, prochaine sortie dans l’Espace (#EVA) : mardi 16 juillet #ISS

Luca Parmitano et Chris Cassidy, de l’expédition 36,  vont effectuer leur deuxième sortie extra véhiculaire (EVA) ce mardi 16 juillet à partir de 12h10 UTC.

Luca Pamitano pendant l'EVA 22

Luca Parmitano pendant l’EVA 22

Après avoir brillamment effectué leur sortie EVA n°22 le 9 juillet dernier (photos), l’EVA 23 sera à nouveau réalisée par l’astronaute italien et l’astronaute américain. Pour Luca, ce sera sa deuxième sortie et Chris effectuera sa 6e EVA (le record est de 16 EVA par le cosmonaute Anatoly Solovyev).

Comme habitude, il ne s’agira pas d’une promenade de santé. La durée planifiée de l’EVA est de 6h15.

Luca sera le premier à sortir dans l’espace (c’était Chris pour l’EVA 22). Leurs taches consisteront essentiellement à rerouter des câbles  ou à en installer de nouveaux, retirer d’une couverture isolante, installer une nouvelle caméra et continuer la préparation de l’arrimage du future module russe NAUKA.

Pour effectuer toutes ses activités, il ne faut pas oublier qu’ils portent un scaphandre pressurisé qui pèse environ 130kg (sur Terre) et qui ne permet pas une mobilité complète. Les gants pressurisés ne permettent pas non plus d’être le plus habiles pour manipuler de petites pièces. Etes-vous à l’aise dans une combinaison de ski et avec des moufles ? Pour les astronautes, c’est 10 fois plus difficile…

Une EVA c’est aussi comme « courir un 100m sur la distance d’un marathon » et il faut « environ une semaine pour récupérer » (dixit Hervé Stevenin, @ESAstro_trainer, instructeur pour les astronautes de l’ESA pour les EVA), même si les astronautes se sont entraînés des mois pour faire ces EVA.

Chris Cassidy durant une de ses EVA (crédit NASA)

Chris Cassidy durant une de ses EVA (crédit NASA)

Pour aller plus loin :

Une réflexion sur “Expédition 36, prochaine sortie dans l’Espace (#EVA) : mardi 16 juillet #ISS

  1. Lire : Leurs tâches (pas « taches ») consisteront… (ou : Leur tâche consistera…)
    Lire : … futur (pas « future ») module russe Nauka (Science).
    Lire : … le plus habile…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *