Premiers tours de roues sur la Lune pour le rover indien Pragyan
La mission Chandrayaan-3 a réussi à se poser sur la Lune le 23 août. A bord de l’atterrisseur Vikram, il y a un petit rover, Pragyan, qui a effectué son premier roulage le 24 août.
Après l’atterrissage, l’ISRO a commencé à activer tous les systèmes dont les instruments scientifiques à bord de l’atterrisseur Vikram.
Puis, il y a eu le déploiement de la rampe permettant au rover de descendre par la suite à l’aide de câbles et de poulies avant d’être libéré.
Le panneau solaire de Pragyan avait été déployé avant la descente sur le sol lunaire.
Au 25 août, le rover avait parcouru 8 mètres. Les instruments scientifiques LIBS et APXS ont été allumés [détails des instruments dans cet article].
Le 26 août, l’ISRO publiait une nouvelle vidéo où on voit le rover Pragyan s’éloigner de l’atterrisseur.
On ne le voit pas bien sur les images, mais sur les roues du rover, il y a le symbole de l’ISRO gravé et donc il devrait se retrouver sur le sol lunaire pour l’éternité ou presque.
Au 26 août à 14h30 CEST, l’ISRO annonçait que tous les instruments scientifiques fonctionnaient nominalement.
Les sites de Chandrayaan-3 et 2 nommés
Le Premier Ministre indien, Narendra Modi, a déclaré que le 23 août serait désormais célébré comme la Fête Nationale Spatiale. Le lieu d’atterrissage de Chandrayaan-3 est par ailleurs nommé Shiv Shakti. Le mot «Shiv» représente le bien-être de l’humanité. « Shakti » représente la force requise pour aller à l’atteinte du bien-être de l’humanité » selon le premier ministre.
Le point d’impact de Chandrayaan-2 a été nommé Tiranga (tricolore) car « Ce sera un symbole qui dira que l’échec n’est pas une fin. Ce sera également un témoignage du fait que si vous êtes engagé, le succès est garanti ».