Première photo de Jupiter par Juno après la mise sur orbite
Six jours après l’insertion en orbite jovienne de la sonde Juno, la caméra en lumière visible de Juno nommée JunoCam a été allumée, dévoilant cette première image :
L’image couleur montre des caractéristiques atmosphériques de Jupiter, dont la célèbre Grande Tache Rouge, On y voit également trois des quatre lunes de la planète : Io, Europe et Ganymède (de gauche à droite)
L’image a été prise quand Juno était éloigné de 4,3 millions de kilomètres de Jupiter le 10 Juillet.
« Cette scène de JunoCam indique que la sonde a survécu à son premier passage à travers l’environnement de rayonnement extrême de Jupiter sans aucune dégradation et est prêt pour sa mission», a déclaré Scott Bolton, chercheur principal du Southwest Research Institute de San Antonio. « Nous attendons avec impatience la première vue des pôles de Jupiter. »
Tous les instruments et les systèmes non essentiels ont été mis hors tension dans les derniers jours de l’approche de Juno sur Jupiter pour assurer le maximum de chances de succès pour la mise sur orbite jovienne. Désormais la mise sous tension des autres instruments sont en cours. Les premières images à haute résolution ne seront pas disponibles avant la fin Août.
Tous les articles sur Juno : #Juno