Pourquoi investir dans l’exploration spatiale ?
Quelles sont les retombées du spatial ?
Elles sont tout d’abord scientifiques : mieux connaître l’univers, confirmer les théories comme celle de la gravité, essayer de trouver d’où venons-nous, ou comment la vie a pu apparaître sur Terre et pas ailleurs dans notre système solaire, observer le Soleil et voir les conséquences de son activité sur notre météo, …
Le programme Apollo a permis des retombées techniques considérables : les matériaux isolants multicouches, les produits ignifuges, les techniques de purification d’eau, la lyophilisation des aliments, l’outillage portatif, les prothèses médicales, l’informatique grand public, ….
Dorénavant, les progrès continuent : le GPS, les télécommunications par satellites, les prévisions météorologiques, la gestion des récoltes, la gestion des désastres, la télémédecine, la télé éducation, la robotique, …
Les vidéos du CNES pour mieux comprendre ce que l’espace apporte à chacun dans nous au quotidien.
Il y a également les retombées économiques :
Pour les Etats Unis, le programme spatial Apollo a coûté environ 25 milliards de dollars, soit 4% du budget fédéral de l’époque, mais il a eu un rendement plusieurs fois supérieur à cette somme. Il y a eu un retour sur investissement pendant les trente années suivantes. Cela a été un moteur de technologie qui a permis aux Etats unis de devenir la première puissance économique mondiale.
Pour l’année 2011, le revenu du marché des communications par satellite s’élevait au chiffre impressionnant de 177,3 milliards de dollars, avec une croissance annuelle de 5%.
Donc, pourquoi investir en Europe ?
L‘interview récente de Jean-François Clervoy, spationaute de l’ESA, par mon ami Norédine de Gizmodo, résume bien la situation : le spatial peut aider l’Europe à sortir de la crise. C’est un vecteur d’emplois et de retombées sur des dizaines d’années.
NB : Bien avant le programme Apollo (à ne pas confondre avec le programme à Polo…), les USA étaient déjà la première puissance économique mondiale, et ce depuis 1917 (encore que certains économistes proposent d’autres dates), date à laquelle ils ont dépassé le Royaume-Uni (qui le devint soit en 1713-15 suite aux traités d’Utrecht mettant fin à la guerre de Succession d’Espagne, soit en 1763 suite au traité de Paris mettant fin à la Guerre de Sept Ans… qui en dura 9, vu qu’elle commença par une guerre non déclarée en 1754, soit encore en 1815 après Waterloo… faudrait savoir ! … bref, trois victoires britanniques contre leur meilleur ennemi) ; auparavant, c’était la France (eh oui ! depuis la victoire de Rocroi en 1643) et, avant elle, l’Espagne… etc. Mais pendant très longtemps, ce fut la Chine, il ne faut pas l’oublier !… Elle est en voie de reprendre sa place même si ce n’est pas encore demain la veille.
C’est le meilleur investissement qui soit, et de loin ! Mais les gens préfèrent dépenser leur argent en alcool, tabac et autres drogues de toutes sortes, c’est comme ça, on n’y peut rien !
Il faudrait comparer, au niveau mondial, les montants dépensés (ou investis) respectivement dans le domaine spatial et dans d’autres domaines d’activité. Et les bénéfices qui en sont tirés par l’humanité…