Photos/vidéo du jour : repositionnement du Soyouz sur l’#ISS

Ce vendredi 1er Novembre, l’équipage composé du commandant Fyodor Yurchikhin, et des ingénieurs de vol Karen Nyberg et Luca Parmitano a procédé au repositionnement du vaisseau Soyouz depuis le module « Rassvet » vers le module « Zvezda » de l’ISS.

Dans leur combinaison russe Sokol, le Commandant Fyodor Yurchikhin (au centre) avec les ingénieurs de vol Karen Nyberg et Luca Parmitano dans l'ISS avant leur entrée dans le Soyouz TMA-09

Dans leur combinaison russe Sokol, le Commandant Fyodor Yurchikhin (au centre) avec les ingénieurs de vol Karen Nyberg et Luca Parmitano dans l’ISS avant leur entrée dans le Soyouz TMA-09M (source NASA)

schéma explicatif du repositionnement du vaisseau Soyouz TMA-09M sur l'ISS ce 1er Novembre

schéma explicatif du repositionnement du vaisseau Soyouz TMA-09M sur l’ISS ce 1er Novembre (source NASA)

le Soyouz TMA-09 lors de son repositionnement (source NASA TV)

le Soyouz TMA-09M lors de son repositionnement (source NASA TV)

Le port du module « Zvezda » avait été libéré le 28 octobre par le départ de l’ATV 4. Le port du module « Rassvet » est ainsi libéré pour permettre l’amarrage du prochain vaisseau Soyouz le 7 novembre qui amène l’équipage de l’Expédition 38 : l’américain Rick Mastracchio, le japonais Koichi Wakata et le russe Mikhail Tyurin. Cet équipage amènera notamment la flamme olympique des JO d’hiver de Sochi de 2014.

L’équipage de l’Expédition 37, Karen, Luca et Fyodor, quittera définitivement l’ISS le 10 Novembre à bord du vaisseau Soyouz TMA-09M, ramenant sur Terre la flamme olympique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *