Photos/vidéo du jour : nouveau lancement pour Soyouz
Une fusée Soyouz a décollé ce mercredi 16 avril depuis le Cosmodrome de Baïkonour, emportant un satellite de construction russe d‘imagerie EgyptSat-2.
Ce satellite fournira à l‘administration nationale de l‘Egypte pour les sciences de télédétection et d‘espace, des vues à haute résolution de de la Terre pour des applications militaires et scientifiques (applications agricoles, études géologiques et sur l‘environnement).
[youtube=http://youtu.be/LhG_SmzZ2go]
Le satellite EgyptSat 2 pesait environ 1050 kilogrammes au décollage et est conçu pour une vie de 11 ans en orbite. EgyptSat-2 a été fabriqué par RSC Energia, basé à Moscou.
Selon Roscosmos, EgyptSat-2 est équipée d’une technologie moderne d‘imagerie pour renvoyer des images à haute résolution dans des longueurs d‘onde visibles et infrarouges depuis son orbite à 700 km d’altitude.
A noter que la fusée Soyouz utilisée n’avait pas de dernier étage Fregat car la masse emportée était largement en–dessous de la capacité d’envol de cette version de Soyouz. Ce lancement aurait pu être fait sur un lanceur plus petit tel que Dnepr ou Soyouz 2.1.