Photos du jour : l’éruption du volcan Calbuco vue de l’espace

Depuis le 22 avril, le volcan Calbuco au Chili, inactif depuis 43 ans, est entré trois fois en éruption. Le Chili compte environ 90 volcans actifs. Le Calbuco est considéré comme l’un des plus dangereux. Le cratère culmine à 2.003 mètres d’altitude et se situe au bord de l’océan Pacifique, à 1300 kilomètres au sud de Santiago.

Eruption du volcan Calbuco (AFP PHOTO/ATON CHILE/Diego MAIN)

Eruption du volcan Calbuco (AFP PHOTO/ATON CHILE/Diego MAIN)

Photo de la deuxième éruption, jeudi 23 avril au matin, qui a projeté pendant plusieurs heures de la lave en fusion sur un ciel zébré d'éclairs. (AFP PHOTO/MARTIN BERNETTI)

Photo de la deuxième éruption, jeudi 23 avril au matin, qui a projeté pendant plusieurs heures de la lave en fusion sur un ciel zébré d’éclairs.
(AFP PHOTO/MARTIN BERNETTI)

Son éruption est visible depuis l’espace. Les observations satellite permettent d’évaluer plus précisément la menace des retombées des cendres et le déplacement des fumées étouffantes afin d’organiser les évacuations des populations menacées et les secours. Voici notamment des images du satellite Terra, Aqua et de Suomi NPP, de la NASA :

Vers midi, le 24 Avril 2015 le spectroradiomètre imageur à résolution modérée (MODIS) de la NASA sur Terra le satellite a acquis cette image en couleurs naturelles de la cendre et de gaz panache de volcan Calbuco au sud du Chili. Selon le Service des mines (National Géologie et du Chili SERNAGEOMIN ), les tremblements, les émissions de cendres (à environ 2 km), et d'autres activités volcaniques se poursuivent, et le volcan est entré dans "une phase instable." (Credit NASA Earth Observatory)

Vers midi, le 24 Avril 2015 le spectroradiomètre imageur à résolution modérée (MODIS) de la NASA sur Terra le satellite a acquis cette image en couleurs naturelles de la cendre et de gaz panache de volcan Calbuco au sud du Chili. Selon le Service des mines (National Géologie et du Chili SERNAGEOMIN ), les tremblements, les émissions de cendres (à environ 2 km), et d’autres activités volcaniques se poursuivent, et le volcan est entré dans « une phase instable. » (Credit NASA Earth Observatory)

Image prose par le Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) sur Suomi NPP montrant la signature de la chaleur de la cendre chaude dans l'infrarouge (credit NASA)

Image prise par le Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) sur Suomi NPP montrant la signature de la chaleur de la cendre chaude dans l’infrarouge (credit NASA)

Des images des satellites japonais GOSAT et ALOS 2 :

Panache de fumée du volcan Calbuco au Chili observé par GOSAT (source JAXA)

Panache de fumée du volcan Calbuco au Chili observé par GOSAT (source JAXA)

Images agrandies du volcan Calbuco après (à gauche, le 29 avril 2015) et avant l'éruption (à droite, le 4 mars 2015). Les images montrent clairement que la forme du sommet de la montagne a changé et de grands cratères sont apparus. La couleur de l'image après l'éruption a des zones plus sombres qu'auparavant autour du sommet de la montagne (cercles bleu clair). Cela signifie que l'état de surface du sol a changé en raison du dépôt du produit volcanique. Les flèches dans l'image indiquent des traces veinées probablement en raison des cendres volcaniques ou de coulées de boue. (Credit JAXA)

Images agrandies du volcan Calbuco après (à gauche, le 29 avril 2015) et avant l’éruption (à droite, le 4 mars 2015). Les images montrent clairement que la forme du sommet de la montagne a changé et de grands cratères sont apparus. La couleur de l’image après l’éruption a des zones plus sombres qu’auparavant autour du sommet de la montagne (cercles bleu clair). Cela signifie que l’état de surface du sol a changé en raison du dépôt du produit volcanique. Les flèches dans l’image indiquent des traces veinées probablement en raison des cendres volcaniques ou de coulées de boue. (Credit JAXA)

ou par le satellite américain Landsat 8 ou européen Sentinel 1

Images traitées par le satellite Landsat 8 acquise le 27 avril 2015 montrent l'activité du volcan : le grand panache est bien visible émergeant du cratère du volcan (source ESA)

Images traitées par le satellite Landsat 8 acquise le 27 avril 2015 montrent l’activité du volcan : le grand panache est bien visible émergeant du cratère du volcan (source ESA)

Ces images acquises par le satellite Sentinel-1 de Mars à Mai, montrent volcan Calbuco pendant la phase d'éruption à partir de Avril. Grâce à cette fusion d'images avant et pendant l'éruption, il est possible de voir en rouge la zone où la lave sort du volcan (source ESA)

Ces images acquises par le satellite Sentinel-1 de Mars à Mai, montrent volcan Calbuco pendant la phase d’éruption à partir de Avril. Grâce à cette fusion d’images avant et pendant l’éruption, il est possible de voir en rouge la zone où la lave sort du volcan (source ESA)

L’éruption a été également observée depuis l’ISS :

Pour compléter, le making-off de la photo du volcan avec les éclairs

Sources des photos vues du sol : Nouvel Obs

Une réflexion sur “Photos du jour : l’éruption du volcan Calbuco vue de l’espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *