Photos du jour : à la surface de Ryugu par Minerva-II-1

Vendredi 21 septembre, les 2 rovers Minerva-II-1 atterrissent sur Ryugu après avoir été séparés de la sonde Hayabusa-2 à 80 m d’altitude[Hayabusa-2 : les rovers Minerva ont atterri sur l’astéroïde Ryugu].

La JAXA a publié cette semaine d’autres images capturées depuis les rovers 1A et 1B. Personnellement, je les trouve incroyables. N’oublions pas qu’elles ont été prises par des petits objets de fabrication humaine de 1,1 kg et de quelques centimètres sur un astéroïde à 300 millions de km de la Terre.

Voici mon montage de ces photos (credit JAXA, Université de Tokyo) :

Une image de la surface de Ryugu à haute résolution

La caméra à bord de la sonde Hayabusa-2 a également pris des photos de la surface à très haute résolution :

Image de Ryugu photographiée par la caméra ONC-T à une altitude d’environ 64 m. Photographié vers 4h04 UTC le 21 septembre 2018 (Crédit d’image: JAXA, Université de Tokyo, Université de Kochi, Université Rikkyo, Université de Nagoya, Institut de technologie de Chiba, Université de Meiji, Université d’Aizu, AIST)

Emplacement de la photo précédente. A gauche, image de la caméra ONC-T prise le 21 septembre 2018 à 4h 02 UTC et à droite par la caméra ONC-W à 70 m d’altitude (Crédit d’image: JAXA, Université de Tokyo, Université de Kochi, Université Rikkyo, Université de Nagoya, Institut de technologie de Chiba, Université de Meiji, Université d’Aizu, AIST

La surface de l’astéroïde se révèle être très caillouteuse. Cela réduit le succès de la mission MASCOT qui doit se poser sur Ryugu le 3 octobre prochain. Espérons qu’il ne se retrouve pas bloqué entre 2 rochers et ne puisse se retourner grâce à son bras interne articulé pour se positionner correctement afin de communiquer avec la sonde et réaliser les mesures scientifiques dans les meilleures conditions.

Source principale de l’article : http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/

Tous les articles du blog sur la mission Hayabusa-2 : #hayabusa

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.