Philae : atterrissage prévu le 12 novembre pour l’atterrisseur de Rosetta
L’ESA, l’agence spatiale européenne, a annoncé ce 26 septembre que l’atterrisseur Philae de la mission Rosetta tentera de se poser le 12 novembre prochain sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko.
Le choix du site d’atterrissage sera définitivement validé le 14 octobre entre le site principal retenu « J » et le site de secours « C [voir article précédent sur les sites présélectionnés].
Sur la vidéo suivante, on peut voir où se situent les sites J et C (En bleu, les zones toujours dans l’ombre, en rouge celles toujours éclairée. Les « meilleures » zones sont celles en jaune avec une alternance de jour et de nuit).
[youtube=http://youtu.be/6W_xzKXm34A]
Dans le cas d’un atterrissage sur le site J, Rosetta larguerait Philae le 12 novembre à 8h35 UTC (9h35 heure de Paris) à une distance de 22,5 km du centre du noyau et le module se poserait après une descente de près de 7 h.
Si c’est le site C qui est finalement choisit, Rosetta larguerait Philae à 13h04 UTC (14h04 heure de Paris) à une distance de 12,5 km du centre du noyau et le module se poserait après une descente de près de 4 h.
N’oublions pas que l’atterrissage de Philae n’est pas la mission principale de Rosetta et que cela n’a jamais été réalisé auparavant. Les chances de succès sont inférieures à 70%. Comme le montre, les 2 photos suivantes, 67P est parsemée de cratères, de fortes dépressions, de rochers de plusieurs mètres de diamètre (comme on peut surtout le voir dans le « cou » de la comète), alors que Philae ne mesure que 1×1×0.8 mètres.
Source principale de l’article : Articles du CNES « Philae sera largué le 12 novembre sur le noyau de 67P » et de l’ESA « Rosetta to deploy lander on 12 November »
A voir : Rosetta’s Amazing 10-Year Space Journey, Rosetta et Philae : un selfie devant la comète