« Petite sortie entre amis », retour sur l’EVA 41

Dans le blog des cosmonautes russes « Boîte aux lettres de l’ISS« , on trouve de temps en temps quelques articles qui communiquent sur ce qui se passe dans la partie russe de la Station Spatiale Internationale. Voici une traduction (approximative) de l’article publié le 19 août dernier au sujet de la sortie spatiale EVA 41 du 10 août.

« MARCHER » DANS L’ESPACE

Chers amis, je suis Mikhail Kornienko, et mon ami, partenaire et collègue Gennadi Padalka sont heureux de vous accueillir sur le blog « boîte aux lettres de l’ISS! »

Gennady Padalka et Mikhail Kornienko se préparent pour la sortie spatiale EVA 41, 10.08.2015 (credit Roscosmos)

Gennady Padalka (à gauche) et Mikhail Kornienko (à droite) dans le sas juste avant la sortie spatiale EVA 41, 10.08.2015 (credit Roscosmos)

Nous sommes en orbite depuis près de six mois, et enfin la semaine dernière nous avons été en mesure de sortir pour une « promenade » dans l’espace.

Le travail à l’extérieur de la station pour chaque astronaute est compliqué, mais un défi est bienvenu. Toutes les procédures sont si bien réalisées avant le départ qu’il semble que l’on peut les exécuter à tout moment, les yeux fermés, mais … la formation n’est toujours pas comparable avec les conditions réelles de l’activité extravéhiculaire (EVA). Si nous n’étions pas prêts, cela serait plus difficile à la fois moralement et physiquement.

Toutefois, nous avons pensé qu’il était important de raconter au moins les étapes de préparation qui ont lieu dans la Station et on en a tiré quelques vidéos.

Dans cette vidéo, nous parlons des accessoires qui sont installés sur les scaphandres avant de partir (points de fixation dans l’espace, des caméras, des outils), ainsi que l’équipement spécial avec les outils nécessaires pour effectuer des tâches lors de la sortie, que nous avons pris avec nous.

Il y a aussi la préparation des scaphandres utilisés pour la sortie dans l’espace que doivent porter les cosmonautes. Dans cette vidéo, nous allons parler de la façon de pénétrer dans le scaphandre (Orlan bien sûr) et jeter un œil à son «enveloppe» pour voir comment il est.

Avant de partir, nous étudions très attentivement le cheminement que nous allons effectuer, les zones de passages, les zones de travail. Certains d’entre eux sont visibles depuis les fenêtres, et Guennadi Padalka va vous les montrer dans cette vidéo.

Beaucoup de gens se posent la question: « Quel genre d’émotions ressentez vous lorsque vous sortez dans l’espace ? Était-ce effrayant ? ». Franchement, je craignais ces 5 heures et demi, mais ce n’est pas la peur paralysante qui interfère avec nous, mais au contraire, c’est ce qui aide à se concentrer. Avec Gennadi, nous sommes heureux d’avoir fait face à toutes les tâches, tout s’est passé normalement, j’espère vous avez suivi notre travail sur les vidéos en direct. Si non, alors vous avez la possibilité de voir des photos prises par nous et Oleg Kononenko à partir d’une fenêtre de la Station.

Pour finir, une vidéo de la sortie spatiale avec les caméras GoPro fixées sur les scaphandres des 2 cosmonautes :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *