Orion : premier test grandeur nature pour le nouveau véhicule d’exploration spatiale habité de la NASA #EFT1
Le 4 décembre à partir de 12h05 UTC (13h05 heure de Paris), ne manquez pas le premier test en vol de la capsule ORION de la NASA :
[youtube=http://youtu.be/qZxXh0Yh5gI]
ORION c’est quoi ?
L’Orion-MPCV, ou Orion Multi Purpose Crew Vehicle [véhicule polyvalent pour équipage], est le futur véhicule d’exploration spatiale habité de la NASA. Il prend la succession de la Navette Spatiale américaine.
Ce véhicule se compose d’une capsule pour 4 astronautes développée et construite par Lockheed Martin Space Systems et d’un module de service européen ESM (European Space Module) que l’ESA a commandé à Airbus Defence and Space pour le compte de la NASA.
Le véhicule spatial Orion-MPCV sera lancé à terme par le nouveau lanceur américain SLS (Space Launch System), un lanceur qui devrait faire son premier vol d’essai fin 2018, avec des caractéristiques de performance supérieures à celles du lanceur Saturn du programme Apollo.
ORION-MPCV est conçu pour plusieurs types de mission : vol vers l’un des points de Lagrange avec survol de la Lune, une mission en orbite lunaire, l’arrimage à l’ISS, mais surtout l’envoi d’un équipage sur Mars ou sur un astéroïde.
La première mission d’exploration non habitée (EM-1) associant les Européens avec le Module de Service est prévue pour 2018. Lors de son premier vol, le lanceur SLS emportera Orion vers les points de Lagrange de la Lune. La deuxième mission d’exploration (EM-2), envisagée pour 2024 (?), sera habitée et aura pour objectif l’insertion d’Orion sur une orbite lunaire.
[youtube=http://youtu.be/GMA8JrNQX1Y]
Quel est l’objectif du premier vol d’essai ?
Jusqu’à ce jour, de nombreux essais ont été réalisés sur Terre (essais amerrissage, vibrations du lancement, tests des parachutes …) mais rien de ne remplace des essais en vol grandeur nature, surtout lorsqu’il faudra envoyer plus tard un vrai équipage dans l’espace.
Le premier vol d’essai baptisé Exploration Flight Test (EFT-1) permettra notamment de vérifier la rentrée atmosphérique et l’atterrissage du véhicule spatial à partir d’une altitude d’environ 6 000 km. La température du bouclier thermique pourrait atteindre 2000°C.
[youtube=http://youtu.be/CLhx5bKivnU]
Le Test EFT+-1 en résumé :
Lanceur : Delta IV Heavy
Site lancement : SLC-37B, Cape Canaveral Air Force Station, Floride
Date: 4 Décembre 2014
Heure de décollage 12:05 UTC
Durée fenêtre de lancement : 2 heures et 39 minutes
Durée de l’ascension du lanceur : 17 Minutes et 39 secondes
Durée de la mission : 4 heures et 24 minutes
Heure estimée amerrissage : 16:29 UTC
Site amerrissage : Océan Pacifique, 1000 km à l’ouest de la Basse-Californie
Orbite d’insertion : 185 x 888 km, 28.8° ; Orbite finale : -23 x 5808 km, 28.8°
A suivre en direct sur NASA TV et suivre Twitter @NASA_Orion
La simulation de EFT-1 : [vimeo http://vimeo.com/31799422]
Pour compléter :
- Le site officiel de la NASA ou le blog dédié à Orion, ou l’album Flickr de toutes les photos de la NASA, le Press Kit (tout ça en anglais)
- le site de Lockheed Martin sur Orion (en anglais)
- le blog en français sur ORION : http://developpement-orion.over-blog.com/ dont une chronologie très détaillée
- ORION de A à Z (en anglais)
- Le vaisseau ORION en détails sur http://www.spaceflight101.com/orion-spacecraft-overview.html et le lanceur Delta-IV Heavy en détails sur http://www.spaceflight101.com/delta-iv-heavy.html
Merci pour la « pub » sur mon blog !!
Ping : 5 Décembre 2014 – Lancement d'exploration flight test 1, premier vol du vaisseau spatial Orion - Nima REJA