Orion : premier test grandeur nature pour le nouveau véhicule d’exploration spatiale habité de la NASA #EFT1

Le 4 décembre à partir de 12h05 UTC (13h05 heure de Paris), ne manquez pas le premier test en vol de la capsule ORION de la NASA :

orion_eft1

ORION c’est quoi ?

L’Orion-MPCV, ou Orion Multi Purpose Crew Vehicle [véhicule polyvalent pour équipage], est le futur véhicule d’exploration spatiale habité de la NASA. Il prend la succession de la Navette Spatiale américaine.

Vue de la capsule Orion, avec le module de service ESM (© NASA).

Vue d’artiste de la capsule Orion, avec le module de service (© NASA).

image

Ce véhicule se compose d’une capsule pour 4 astronautes développée et construite par Lockheed Martin Space Systems et d’un module de service européen ESM (European Space Module) que l’ESA a commandé à Airbus Defence and Space pour le compte de la NASA.

Le véhicule spatial Orion-MPCV sera lancé à terme par le nouveau lanceur américain SLS (Space Launch System), un lanceur qui devrait faire son premier vol d’essai fin 2018, avec des caractéristiques de performance supérieures à celles du lanceur Saturn du programme Apollo.

Architecture de SLS (2 versions) comparée à Saturn 5 (©NASA)

Architecture de SLS (2 versions) comparée à Saturn 5 (©NASA)

ORION-MPCV est conçu pour plusieurs types de mission : vol vers l’un des points de Lagrange avec survol de la Lune, une mission en orbite lunaire, l’arrimage à l’ISS, mais surtout l’envoi d’un équipage sur Mars ou sur un astéroïde.

marsextensibility-ready-4sls-journey

La première mission d’exploration non habitée (EM-1) associant les Européens avec le Module de Service est prévue pour 2018. Lors de son premier vol, le lanceur SLS emportera Orion vers les points de Lagrange de la Lune. La deuxième mission d’exploration (EM-2), envisagée pour 2024 (?), sera habitée et aura pour objectif l’insertion d’Orion sur une orbite lunaire.

 

Quel est l’objectif du premier vol d’essai ?

Jusqu’à ce jour, de nombreux essais ont été réalisés sur Terre (essais amerrissage, vibrations du lancement, tests des parachutes …) mais rien de ne remplace des essais en vol grandeur nature, surtout lorsqu’il faudra envoyer plus tard un vrai équipage dans l’espace.

 

Le premier vol d’essai baptisé Exploration Flight Test (EFT-1) permettra notamment de vérifier la rentrée atmosphérique et l’atterrissage du véhicule spatial à partir d’une altitude d’environ 6 000 km. La température du bouclier thermique pourrait atteindre 2000°C.

Le Test EFT+-1 en résumé :

6817670_orig

Lanceur : Delta IV Heavy

La fusée lourde d'United Launch Alliance "Delta IV Heavy" qui enverra le vaisseau spatial Orion de la NASA sur son premier essai en vol en Décembre a été déplacé vers sa position de lancement vertical le 1er octobre au Space Launch Complex 37 de Cap Canaveral en Floride. (Crédit image: NASA / Dimitri Gerondidakis)

La fusée lourde d’United Launch Alliance « Delta IV Heavy » qui enverra le vaisseau spatial Orion de la NASA sur son premier essai en vol en Décembre a été déplacé vers sa position de lancement vertical le 1er octobre au Space Launch Complex 37 de Cap Canaveral en Floride. (Crédit image: NASA / Dimitri Gerondidakis)

Site lancement : SLC-37B, Cape Canaveral Air Force Station, Floride
Date: 4 Décembre 2014
Heure de décollage 12:05 UTC
Durée fenêtre de lancement : 2 heures et 39 minutes
Durée de l’ascension du lanceur : 17 Minutes et 39 secondes
Durée de la mission : 4 heures et 24 minutes
Heure estimée amerrissage : 16:29 UTC
Site amerrissage : Océan Pacifique, 1000 km à l’ouest de la Basse-Californie
Orbite d’insertion : 185 x 888 km, 28.8° ; Orbite finale : -23 x 5808 km, 28.8°

EFT1_InfoG

A suivre en direct sur NASA TV et suivre Twitter @NASA_Orion

La simulation de EFT-1 : 

Pour compléter :

14051080809_941f4e6ef3_b

Infographie Space.com sur l'EFT-1 d'Orion

Infographie Space.com sur l’EFT-1 d’Orion

Une réflexion sur “Orion : premier test grandeur nature pour le nouveau véhicule d’exploration spatiale habité de la NASA #EFT1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *