Mon Salon du Bourget 2017
Tous les 2 ans, se déroule au nord de Paris, au Bourget, le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace. Ce salon est l’un des plus grands au monde où les professionnels de ces secteurs présentent leurs produits ou réalisations. Tous les 2 ans ou presque, je m’y rends.
Lorsqu’on est passionné d’aviation et/ou d’espace, c’est l’occasion de voir les grands constructeurs, des démonstrations en vol d’avions et les agences spatiales européenne ou française.
Cette année, l’occasion était aussi unique de pouvoir peut-être voir « notre » astronaute français, Thomas Pesquet, quelques semaines après son retour sur Terre.
Entrée du parc des expositions du Bourget
Jour 1 : Espace, avion zéro G et Thomas Pesquet
Vendredi 24 juin, arrivée matinale sur le Salon. Plusieurs rencontres sont prévues à mon planning.
Pour commencer, rendez-vous à l’avion « Zéro G » du CNES et de Novespace.
Pour le Salon, l’intérieur de l’avion a été aménagé avec des expériences développées par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES de Toulouse pour la mission Proxima de Thomas Pesquet : Everywear, Écho, Aquapad, Matiss, Exo-ISS [toutes les expériences proposées par le CNES pour Proxima : proxima.cnes.fr)
Puis direction le pavillon de l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne.
A partir de 11h, Thomas Pesquet était présent devant le pavillon pour une séance de questions/réponses avec le public français.
Rencontre avec Thomas Pesquet
La semaine passée, je m’étais inscrite à l’appel de l’ESA sur les réseaux sociaux pour participer à des rencontres et des débats avec des experts de l’agence. Et j’ai été sélectionnée avec une trentaine d’autres heureux élus.
Nous avons le privilège de pouvoir approcher Thomas Pesquet et de lui poser des questions sur sa mission, ses impressions, ses projets, etc…
Un moment évidemment intense et émouvant. J’ai pu remettre à cette occasion le dessin d’Elisa, une petite fille atteinte d’une maladie rare, qui voulait l’offrir à son « héros ». Une belle chaîne de solidarité grâce à la page Facebook « Fan de Thomas Pesquet et de l’ISS » à laquelle je participe.
Léopold Eyharts, 8e astronaute français au palmarès impressionnant (Mir, Soyouz, Navette spatiale, ISS) était également présent.
Dans l’après-midi, visite du pavillon du CNES. Le pavillon était décoré selon le film « Valérian et la Cité des mille planètes« , bientôt diffusé.
Les combinaisons des acteurs étaient présentes.
L’agence spatiale française avait mis l’accent sur le futur et l’innovation. Par exemple, le projet Callisto de lanceur réutilisable.
Fin de journée au Bourget par la visite du stand statique d’Airbus et notamment de l’avion A400M.
Jour 2 : Jan Woerner et avions
Pour ce jour au salon du Bourget, je commence une nouvelle fois par l’espace.
Rendez-vous au stand de l’ESA pour un échange avec Jan Woerner, directeur de l’ESA, et des experts. Nous abordons des thèmes variés comme le concept du « Moon Village« , le changement climatique, le défi d’Ariane 6 ou bien la défense de la Terre contre les astéroïdes.
La vidéo : https://livestream.com/ESA/le-bourget/videos/158736606
Le reste de la journée est surtout dédié à regarder les démonstrations en vol du Rafale, de l’A380, du F-35, de la Patrouille de France, d’avions de collection ou de vols acrobatiques.
Fin de la seconde journée avec un passage sur le stand de l’agence spatiale russe, Roscosmos.
Jour 3 : avions et musée de l’espace
Une troisième jour essentiellement consacré à l’aéronautique (eh oui, j’aime les avions aussi) et surtout les démonstrations en vol. Malheureusement la partie espace du Salon étant réduite, au bout de 2 jours on en a fait le tour en général.
Passage toutefois sur le stand de Safran, fabriquant de matériels pour l’aéronautique mais aussi pour le spatial, avec notamment les moteurs des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6.
Pour terminer ce salon 2017, une visite rapide du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, où, grâce à Antoine, j’apprends qu’il recèle la capsule Soyouz du premier astronaute français Jean-Loup Chrétien :
Dommage, le vaisseau n’est pas mis en valeur et l’ensemble de la zone d’exposition du musée sur l’espace mériterait une rénovation pour le rendre plus lumineux et plus attractif.
Retrouvez l’essentiel de mon salon du Bourget 2017 à travers mes tweets dans ce storify, et les photos sur Flickr (cliquez sur l’image ci-dessous également)
Déjà, pour bien commencer la journée, bonne fête Thomas (Pesquet et les autres) !
NB : le 9e fut Philippe Perrin lors de la mission STS-111 (Endeavour F-18) / ISS en juin 2002.