Mission réussie pour l’IXV et VEGA VV04
Le lanceur européen VEGA a lancé avec succès l’Intermediate eXperimental Vehicle (IXV) depuis le Centre Spatial Guyanais de Kourou ce mercredi 11 février. [Détail sur l’IXV dans l’article L’Europe va lancer IXV, sa mini-navette expérimentale]
Après un retard dans le compte à rebours de 40 minutes, mais sans incidence car il y avait une fenêtre de tir étendue, le quatrième lancement de Vega a pu se dérouler normalement à partir de 14h43 heure française.
Moins de 18 minutes après le lancement, l’IXV s’est séparé de Véga à une altitude de 340 km. Puis il a continué son ascension jusqu’à 412 km d’altitude.
L’IXV a effectué un vol suborbital balistique, parcourant environ 3/4 de tour de la Terre. Puis l’IXV est rentré dans l’atmosphère terrestre à une vitesse de 7,5 km/s.
Le bateau de récupération a annoncé l’acquisition de signaux de l’IXV à 15h02 UTC après que celui-ci soit sorti de la phase de rentrée où il y avait un black-out des transmissions.
Un parachute supersonique a été déployé quelques minutes plus tard alors que l’IXV volait à Mach 1,5 puis le parachute principal a été déployé pour ralentir sa vitesse 20 km/h.
L’IXV a amerri à 16h19 heure française dans l’Océan Pacifique, à l’ouest des Iles Galapagos.
Désormais les équipes de l’ESA et de Thales Alenia Space, fabricant de l’IXV, auront à dépouiller les données des 300 capteurs à bord de l’IXV.
Prochaine étape : PRIDE (Program for Reusable In-orbit Demonstrator in Europe). A suivre…