Mission Gaia : 1 an déjà !
Gaia a été lancé depuis le Centre Spatial Guyanais le 19 décembre 2013 (articles : Gaia : lancement réussi ! 19/12/2013 et Mon lancement de #Gaia depuis Kourou)
Ayant travaillé sur ce projet pendant près de 4 ans, il me paraissait impossible de passer à côté de cet événement sur le blog, d’autant plus qu’une section y est entièrement consacrée.
Rappel de la mission : Créer la carte 3D la plus complète de la Voie Lactée jamais réalisée.
Pendant au moins cinq ans, le satellite tracera les positions, les distances et les mouvements d’un milliard d’étoiles et il étudiera leurs propriétés physiques et leur composition chimique. Le catalogue final contiendra 10 000 fois plus d’étoiles que les catalogues actuels et les mesures seront même 200 fois plus précises.
Premiers résultats :
En Octobre 2014, le satellite avait déjà observé autour de 12 milliards de sources transitoires.
Les scientifiques pensent également que Gaia trouvera également une quantité surprenante d’exoplanètes de la taille de Jupiter d’ici la fin de sa mission planifiée en 2019 (durée de vie contractuelle).
Gaia observe environ 40 milliards d’étoiles par jour.
Gaia a découvert sept supernovas à ce jour.
La première découverte a été appelé Gaia14aaa. Une hausse soudaine de la luminosité de la galaxie entre deux observations de Gaia a été observée dans une galaxie lointaine à quelques 500 millions d’années-lumière (détails dans l’article de l’ESA, en anglais : gaia discovers its first supernova).
Gaia a certes connus quelques anomalies au début de sa mise en service (contamination, lumière parasite) [voir Gaia : réglages en cours], mais Gaia fonctionne très bien et permet même d’observer des étoiles de magnitude 21 alors qu’il n’était prévu que d’aller à la magnitude 20.
Gaia a atteint ces 100 jours de fonctionnement opérationnel le 26 octobre dernier.
Les données issues des observations de Gaia ont déjà donné lieu à de nombreuses publications scientifiques (voir http://www.cosmos.esa.int/web/gaia/public-dpac-documents)
La première version du catalogue aura lieu en été 2016 et la version finale sera publiée en 2022, avec un volume de données de plus d’un pétaoctet (un million de gigaoctets).