lundi 28 octobre : désamarrage de l’ATV 4 de l’ISS

C’est la fin de la mission de l’ATV 4 « Albert Einstein » à partir de ce lundi 28 octobre.

ATV_4_Einstein

L’ATV 4  a été lancé le 5 juin par une fusée Ariane 5, s’est amarré le 15 juin à l’ISS et a amené 6,6 tonnes de fret à l’équipage de l’ISS. Il a aussi permis de relever l’orbite de l’ISS grâce à ses propulseurs.

l'ATV 4 juste avant son amarrage à l'ISS
l’ATV 4 juste avant son amarrage à l’ISS (source ESA/NASA)

Mais comme ses prédécesseurs, l’ATV 4 va être désamarré de l’ISS, à 9h00 GMT ce lundi (+1h pour Paris), et venir se consumer quelques jours après dans les hautes couches de l’atmosphère.

[vimeo http://vimeo.com/77775041]

Pour les autres ATV, la rentrée atmosphérique se déroulait 24 heures après la séparation. Cette fois-ci l’ATV devra attendre 5 jours en orbite : la NASA a demandé au Centre de Contrôle du CNES (ATV-CC) à Toulouse, de positionner la rentrée atmosphérique exactement sous la Station Spatiale (à 120 km dessous), pour que les astronautes à bord de l’ISS réalisent des prises de vue de la désintégration de l’ATV-4 au-dessus de l’Océan Pacifique. Cette rentrée commencera le 2 novembre à partir de 12h GMT.

[vimeo http://vimeo.com/77782842]

Au préalable, l’équipage de l’ISS a déjà placé à son bord les poubelles de l’ISS et a réalisé l’étanchéité du cargo, avant la fermeture de son écoutille.

Pour voir le désamarrage en direct, c’est sur NASA TV à partir de 9h45, heure de Paris !

L’ATV 5 « Georges Lemaître » (physicien belge) est en actuellement en route pour le Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou. Il sera lancé en 2014. Il fera suite à l’ATV 1 « Jules Verne » lancé en 2008, l’ATV 2 « Johannes Kepler » lancé en 2010, et à l‘ATV 3 « Edoardo Amaldi » lancé en 2012.

Pour compléter :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.