lundi 28 octobre : désamarrage de l’ATV 4 de l’ISS

C’est la fin de la mission de l’ATV 4 « Albert Einstein » à partir de ce lundi 28 octobre.

ATV_4_Einstein

L’ATV 4  a été lancé le 5 juin par une fusée Ariane 5, s’est amarré le 15 juin à l’ISS et a amené 6,6 tonnes de fret à l’équipage de l’ISS. Il a aussi permis de relever l’orbite de l’ISS grâce à ses propulseurs.

l'ATV 4 juste avant son amarrage à l'ISS

l’ATV 4 juste avant son amarrage à l’ISS (source ESA/NASA)

Mais comme ses prédécesseurs, l’ATV 4 va être désamarré de l’ISS, à 9h00 GMT ce lundi (+1h pour Paris), et venir se consumer quelques jours après dans les hautes couches de l’atmosphère.


Pour les autres ATV, la rentrée atmosphérique se déroulait 24 heures après la séparation. Cette fois-ci l’ATV devra attendre 5 jours en orbite : la NASA a demandé au Centre de Contrôle du CNES (ATV-CC) à Toulouse, de positionner la rentrée atmosphérique exactement sous la Station Spatiale (à 120 km dessous), pour que les astronautes à bord de l’ISS réalisent des prises de vue de la désintégration de l’ATV-4 au-dessus de l’Océan Pacifique. Cette rentrée commencera le 2 novembre à partir de 12h GMT.

Au préalable, l’équipage de l’ISS a déjà placé à son bord les poubelles de l’ISS et a réalisé l’étanchéité du cargo, avant la fermeture de son écoutille.

Pour voir le désamarrage en direct, c’est sur NASA TV à partir de 9h45, heure de Paris !

L’ATV 5 « Georges Lemaître » (physicien belge) est en actuellement en route pour le Centre Spatial Guyanais (CSG) à Kourou. Il sera lancé en 2014. Il fera suite à l’ATV 1 « Jules Verne » lancé en 2008, l’ATV 2 « Johannes Kepler » lancé en 2010, et à l‘ATV 3 « Edoardo Amaldi » lancé en 2012.

Pour compléter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *