L’Inde va lancer une sonde vers Mars le 28 octobre 2013
Le nouveau défi de l’Inde spatiale s’appelle « Mars Orbiter Mission » (MOM) ou Mangalyaan. Cette sonde à destination de Mars devrait être lancée le 28 Octobre à 10h45 UTC depuis le centre spatial indien Satish Dhawan (Sriharikota), la fenêtre de tir s’étalant du 21 octobre au 7 novembre.
Mise à jour du 21/10 : le lancement est retardé à cause du mauvais temps dans l’Océan Pacifique pour les 2 navires suiveurs (voir plus bas)
Les objectifs principaux de la mission sont de démontrer la capacité technologique de l’Inde à envoyer un satellite en orbite autour de Mars, de réaliser des communications hors champ terrestre, et de remplir des exigences thermiques sévères.
En effet, cette sonde de 1350 kg emporte 5 instruments (15 kg au total) qui réaliseront des expériences qui ont déjà été traitées par plusieurs autres missions : étude de la surface martienne, de l’atmosphère et de la minéralogie. En raison de l’orbite elliptique de la sonde, entre 350 km et 80000 km d’altitude, certains spécialistes doutent de l’intérêt des découvertes qui pourrait être fait. Pourtant l’objectif principal est de rechercher la présence de méthane (indicateur d’une vie microbienne) et de deutérium (hydrogène lourd) (traceur de la perte d’atmosphère martienne).
Au départ, cette sonde devait être beaucoup plus importante, mais en raison des ratés de leur lanceur lourd GLSV, l’ISRO (Indian Space Research Organization) a revu la mission à la baisse, et sera donc lancé par la fusée PSLV. MOM est basé sur la mission lunaire Chandrayaan-1.
Lors du lancement, la mission Mangalyaan sera suivie par deux navires spécialement équipés « Yamuna » et « Nalanda », situé dans l’océan Pacifique Sud.
Au cours de son voyage, le Mars Orbiter sera suivi à l’aide du réseau de communication indien Deep Space à Byalalu (près de Bangalore).
Après avoir quitté l’orbite de la Terre, la sonde sera en mode croisière pendant une dizaine de mois en utilisant son propre système de propulsion et atteindra la trajectoire de transfert martienne vers le 21 Septembre 2014.
Le suivi et les communications avec le satellite seront effectués alors en utilisant l’antenne de 70 mètres du Deep Space Network de la NASA à Canberra, en Australie.
L’un des principaux défis auxquels la mission fait face, selon les responsables de l’ISRO, est de redémarrer le moteur de la sonde après 300 jours, quand MOM entrera dans l’orbite martienne.
Toutefois le défi est grand pour l’Inde, car n’oublions pas que sur la quarantaine de missions vers Mars, seulement une quinzaine a réussi, et majoritairement américaines.
Pour compléter :
- Sur le site de l’ISRO, l’agence spatiale indienne (en anglais)
- sur http://www.spaceflight101.com/mars-orbiter-mission.html
- Une infographie de Space.com :