Les lancements de la semaine du 20 au 26 octobre : Proton, Long March et Chang’e5 T1
Nouveau lancement Long March
Lundi 20 octobre, lancement de Yaogan 22 sur CZ-4C (Long March) depuis la base chinoise de Taiyuan à 6h31 UTC pour l’observation de la Terre.
Comme pour les lancements de ce type, les experts occidentaux pensent qu’il s’agit d’un satellite militaire.
Second lancement Proton depuis l’échec
Mardi 21 octobre, second lancement pour la fusée russe Proton depuis l’échec de mai dernier.
Proton a décollé à 15h09 UTC de Baïkonour. La séparation du satellite de télécommunication Ekspress AM-6 du dernier étage a été effectuée à 00h31 UTC le mercredi. Toutefois, il apparaît que l’étage supérieur Briz-M a mis le satellite sur une orbite de transfert inférieure (368 x 37737 km, inclinaison 49,56°) à celle attendue (380 x 37795 km, inclinaison 49,5°).
On peut donc parler d’une semi-réussite pour ce lancement. En effet, Ekspress AM-6, construit par ISS Reshetnev, l’un des plus grands satellites de télécommunications jamais lancé par une société russe de communications par satellite, pèse 3,350 kg, et aura probablement une durée de vie limitée en orbite. A l’origine, ce satellite à propulsion électrique a été prévu pour arriver en orbite géostationnaire environ 3,5 mois après le lancement, mais le transfert peut prendre beaucoup plus de temps en raison de cette orbite d’insertion inférieure, la poussée du système de propulsion électrique étant limitée. Une fois en orbite GEO, la durée de vie du satellite pourra être diminuée en fonction de la consommation du gaz xénon propulseur utilisé pendant le transfert.
La cause exacte de la sous-performance de la dernière injection du moteur Briz-M est à ce jour inconnue. Cette semi-réussite aura-t-elle un impact pour le prochain tir Proton planifié à ce jour le 27 novembre pour le lancement commercial du satellite Astra 2G ?
Chang’E5-T1 a décollé pour la Lune
Jeudi 23 octobre, la Chine a mis sur une trajectoire lunaire, le module de test Chang’E5-T1 (nom officieux). La fusée Longue Mars 3C a décollé à 18H00 GMT du centre spatial de Xichang.
La mission dans l’article : Vol test Chang’e-5 : la Chine continue sa préparation à la conquête de la Lune
Le vaisseau spatial a effectué sa première manœuvre de correction de trajectoire à 08:29 UTC le vendredi, 14,5 heures après le décollage. À ce moment, le véhicule était un peu plus de 130 000 kilomètres de la Terre. La réussite de la manœuvre de correction de trajectoire a été confirmée par l’Administration d’Etat pour la science, de la technologie et de l’industrie pour la défense nationale.
Le vendredi, les organes de presse chinois ont publié une photo de la Terre prise après le lancement de la mission Chang’e-5T1 Essai montrant la planète bleue illuminée par la lumière du soleil.
A noter que les morceaux de la coiffe seraient retombés non loin d’habitations en Chine :
Mise à jour 01/11/14 : une vidéo en français sur cette mission :