Le télescope spatial James Webb découvre une nouvelle lune d’Uranus
Une équipe d’astronomes menée par le Southwest Research Institute (SwRI) a identifié une nouvelle lune autour d’Uranus, portant à 29 le nombre de satellites connus de la planète.
La découverte a été faite le 2 février 2025, grâce à la caméra NIRCam (proche infrarouge) du télescope James Webb, lors d’une série de 10 images à longue exposition de 40 minutes.
Cette lune, provisoirement désignée S/2025 U1, mesure environ 10 km de diamètre, nettement plus petite et plus faible que toutes les lunes déjà recensées autour d’Uranus, ce qui explique pourquoi Voyager 2 et d’autres télescopes ne l’avaient pas détectée jusqu’alors.
Elle est la 14e lune située à l’intérieur de l’orbite des 5 grandes lunes Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron. Elle orbite à environ 56 000 km du centre d’Uranus, entre Ophelia et Bianca, et possède une orbite quasi circulaire.

Cette découverte suggère que le système de lunes internes d’Uranus est complexe, et qu’il pourrait y avoir d’autres objets encore inconnus.
Le nom définitif de la lune sera déterminé par l’Union astronomique internationale (IAU). Les lunes d’Uranus portant jusqu’à présent le nom de personnages de William Shakespeare et d’Alexander Pope (poète anglais majeur du début du XVIIIe siècle), il y a de grandes chances que cette nouvelle lune hérite d’un nom issu de cette même lignée.
