Le double survol Lune/Terre de la sonde Juice en images
Article initialement publié le 21/08/24 et mis à jour le 23/08
La sonde européenne Juice a réalisé un double survol inédit les 19 et 20 août de la Lune puis de la Terre dans le but de modifier la trajectoire afin de rejoindre Vénus en 2025 pour accélérer ensuite vers Jupiter, l’objectif final de la sonde [détails dans cet article].
Les caméras de surveillance JMC (Juice Monitoring Camera) à bord de la sonde [présentées dans cet article] ont effectué des prises de vues toutes les 30 minutes pendant ces survols.
Survol de la Lune le 19 août
Lors du « flyby » de la Lune le 19 août dont le passage au plus près a eu lieu à 23h15 CEST (heure de Paris), la surface lunaire et les gros cratères d’impact Petvius, Langrenus et Humbolt sont bien visibles [Image source sur laquelle vous pouvez zoomer et avec des détails labellisés].
L’image prise par JMC2 présente une partie de la Juice et un morceau de Lune. Il y a même une réflexion bleue (en haut au milieu) de la Terre [Image source sur laquelle vous pouvez zoomer et avec des détails labellisés].
Au-delà des images communiquées officiellement par l’ESA, les radioamateurs AMSAT de Bochum en Allemagne ont écouté les transmissions des données en bande X de la sonde avec une antenne de 20 m de diamètre et ont pu saisir quelques images magnifiques :
En mettant en animation les près de 260 images reçues, on obtient des vidéos du survol :
Survol de la Terre le 20 août
Puis est venu le survol de la Terre le 20 août qui a survolé la Terre au plus proche à 6 840 km au-dessus de l’Océan Pacifique à 23h56 CEST à une vitesse de 8,4 km/s. Les opérateurs du centre de contrôle de l’ESA à l’ESOC (European Space Operations Centre) à Darmstadt ont dû vérifier au préalable que la trajectoire était exempte de satellites ou débris alors que la sonde allait traverser en deçà de l’orbite géostationnaire.
Ignacio Tanco, responsable des opérations spatiales pour la mission : « Le survol par assistance gravitationnelle était impeccable, tout s’est déroulé sans accroc, et nous étions ravis de voir Juice revenir si près de la Terre ».
Les caméras de surveillance de Juice n’ont pas été conçues pour effectuer des observations scientifiques ou photographier la Lune. Les instruments scientifiques à bord de Juice ont été allumés lors des survols afin de faire des calibrations sur un environnement bien connu comme la Terre et la Lune. Parmi eux, la caméra scientifique JANUS qui doit fournir des images haute résolution de Jupiter et de ses lunes glacées une fois dans le système Jupiter en 2031. Nous aurons peut-être de plus belles images dans les semaines à venir.
Mise à jour du 23/08/24
L’ESA a publié le 22 août des images non calibrées et non transformées prises par la caméra de navigation NavCam, qui n’est pas non plus conçue pour des images haute résolution.
En complément, Aurélien Genin, un étudiant en ingénierie, a traité les photos mises à dispositions sur le site des missions scientifiques de l’ESA. Et le résultat est splendide :
La vitesse de Juice par rapport au Soleil a été augmentée de 0,9 km/s après son survol de la Lune et le survol de la Terre a diminué sa vitesse de 4,8 km/s, la menant sur une trajectoire vers Vénus pour un survol en août 2025. Dans l’ensemble, le survol lunaire-Terre a dévié Juice d’un angle de 100° par rapport à sa trajectoire d’avant le survol. Ces survols ont permis de sauver entre 100 et 150 kg de carburant, ce qui pourrait permettre d’étendre la mission de Juice autour de la lune Ganymède.
Rendez-vous pour de nouveaux survols de la Terre en septembre 2026 et janvier 2029 !