#LADEE : la NASA de retour sur la Lune

LADEE pour Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer, est une sonde automatique de la NASA qui va orbiter autour de la Lune pendant environ 160 jours.

LADEE_Poster

La sonde est équipée de 3 instruments et d’une charge utile expérimentale :

  • NMS – Neutral Mass Spectrometer (spectromètre de masse dont l’objectif est de mesurer la variation des éléments chimiques de l’atmosphère dans le temps)
  • UVS – Ultraviolet/Visible Spectrometer (spectromètre sensible aux rayonnements visibles et UV pour déterminer la composition de l’atmosphère)
  • LDEX  – Lunar Dust Experiment (Détecteur de poussière d’ionisation par impact afin de mesurer la variation locale et temporelle de la distribution de la poussière lunaire)
  • LLCD, Lunar Laser Communications Demonstration est un terminal laser afin de démontrer  la possibilité de faire des communications optiques de données à haut débit  entre la Terre et la Lune, dans le but de faire à l’avenir des communications laser dans l’espace lointain.
source : NASA Goddard, Ames & Wallops

source : NASA Goddard, Ames & Wallops

Elle répondra peut être à la question posée par les astronautes ayant marché sur la Lune et auquel les scientifiques n’ont pas de réponse jusqu’à présent : environ 10 secondes avant le lever ou le coucher du Soleil, ils voyaient des raies de faible luminosité émergeant de l’horizon. Mais l’atmosphère de la Lune étant très tenue, comme cela est-il possible alors que ce même phénomène est présent sur Terre grâce à l’atmosphère ?

LADEE sera lancée ce samedi 7 septembre dans une fenêtre de tir de 4 minutes qui commence à 3h27 UTC, par une fusée Minotaur V depuis la base de Wallops en Virginie.

LADEE lors de la mise sous coiffe (ou encapsulation)

LADEE lors de la mise sous coiffe (ou encapsulation)

le lanceur Minotaur V sur son pas de tir (source : NASA Edge)

le lanceur Minotaur V sur son pas de tir (source : NASA Edge)

Pour voir le lancement, c’est sur NASA TV

Pour compléter : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *