L’actualité spatiale de la semaine du 29 août : échecs de Falcon 9 et Long March, éclipse et EVA
Une semaine difficile pour les lanceurs et une journée du 1er septembre très riche en activités spatiales.
Echec d’un lancement chinois
Le 31 août, le lanceur chinois Long March 4C a décollé du centre de lancement de Taiyuan à 18h55 UTC.
Mais le satellite d’observation de la Terre que devait mettre sur orbite le lanceur, Gaofen 10, n’a jamais atteint l’altitude espérée. Les services de surveillance américains n’ont pas détecté de nouveaux objets en orbite, ni le satellite, ni l’étage supérieur.
Des débris ont été découverts à environ 600 kilomètres du site de lancement, dans une zone correspondant au bon fonctionnement du premier étage. De même, des morceaux de coiffe ont été trouvés à environ 1050 km de Taiyuan, dans le centre de la zone de largage carénage prévu. Cela a confirmé que le vol était nominal pendant une bonne partie de la séquence de fonctionnement du second étage. L’échec du lancement correspondrait sans doute à un dysfonctionnement du troisième étage.
Les médias officiels chinois n’ont toutefois pas confirmé l’échec du lancement à ce jour.
C’est le premier échec chinois en 2016.
Falcon explose lors d’un test pré-vol au sol
Jeudi 1er septembre, lors d’un essai habituel avant lancement, le lanceur Falcon 9 a explosé au sol, ne faisant pas de blessé, mais détruisant le satellite.
Détails à lire dans l’article dédié : Coup dur pour SpaceX, une Falcon 9 explose quelques jours avant son lancement
Une éclipse annulaire dans l’hémisphère sud
Le 1er septembre, une éclipse annulaire a été observée au-dessus de l’Afrique et de l’île de la Réunion.
Pour en savoir plus sur ce phénomène et le trajet de l’éclipse, lisez l’article publié la veille : Une éclipse de Soleil annulaire le 1er septembre.
Plus d’images à venir dans un prochain article.
Une nouvelle sortie spatiale sans problème à l’ISS
En 2 semaines, les astronautes Jeff Williams et Kate Rubins ont réalisé une deuxième EVA (Extra-Vehicular Activity) à la Station Spatiale Internationale.
L’objectif principal a été rempli pendant les 6 heures et 38 minutes d’EVA 37 : rétractation d’un radiateur de refroidissement, installation d’une caméra TV à haute définition, remplacement d’une lumière HS, et inspection d’une poutrelle soutenant un mécanisme de panneau solaire.
Oleg Skripochka, Alexey Ovchinin et Jeff Williams vont rentrer sur Terre le 6 septembre. Leur atterrissage dans le Soyouz TMA-20M est prévu vers après 172 jours de mission.
Et si vous avez manqué l’actualité du mois d’août, voici un résumé en images par Stardust :
https://youtu.be/P9HIW6cg9tg