Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Mars

La Terre et la Lune depuis Mars Express

Alors que la sonde européenne Mars Express vient de fêter ses 20 ans, l’Agence Spatiale Européenne, nous offre des images de la Terre et de la Lune depuis l’orbite de Mars pour marquer cet anniversaire.

La Terre et la Lune par Mars Express (crédit ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)

Il s’agit d’une séquence de quatre images prises par Mars Express de l’ESA depuis l’orbite martienne les 15, 21, 27 mai et le 2 juin 2023 respectivement à 14h08, 03h10, 19h49 UTC et 15h00 UTC, couvrant ainsi un peu plus de la moitié du mouvement mensuel de la Lune autour de la Terre. La distance entre la Terre et Mars variait de 279 186 624 km à 301 016 265 km pendant cette période. La résolution de l’image est d’environ 2570 km par pixel.

Certains traitements d’image ont été appliqués pour réduire la distorsion des pixels et aider à corriger la surexposition en raison du fort contraste entre la Terre et la Lune. Cependant, il n’a pas été possible de corriger toutes les distorsions, d’où la forme légèrement déformée de la Terre et de la Lune.

Les images ont été prises avec le canal de super résolution (SRC) de la caméra stéréo haute résolution (HRSC).

Comme l’indique l’ESA, « ce n’est certainement pas l’image la plus impressionnante que vous ayez jamais vue de la Terre et de la Lune d’une mission d’exploration spatiale, mais cette image simple de l’orbiteur Mars Express de l’ESA parvient toujours à capturer ce sentiment poignant de «Pale Blue Dot»« . Pale Blue Dot, fait référence à l’image de la Terre prise par la sonde Voyager en 1990 et décrite ainsi par le scientifique Carl Sagan « comme un petit point bleu au milieu de l’immensité noire du Système Solaire ».

« À l’occasion du 20e anniversaire de Mars Express depuis son lancement, nous voulions ramener les réflexions de Carl Sagan à nos jours, au moment où l’aggravation du climat et la crise écologique les rendent plus valables que jamais« , explique Jorge Hernández Bernal de l’Université du Pays Basque et de l’Université de la Sorbonne, et une partie de l’équipe Mars Express qui a initié cette image. « Dans ces instantanés simples de Mars Express, la Terre a la taille équivalente d’une fourmi vue à une distance de 100 mètres, et nous y sommes tous. Même si nous avons déjà vu des images comme celles-ci, il est toujours humiliant de faire une pause et de penser : nous devons prendre soin du point bleu pâle, il n’y a pas de planète B. »

Mars Express avait déjà photographié la Terre et la Lune il y a 20 ans lors du début de sa phase de croisière vers Mars, le 3 juillet 2003. La sonde se trouvait « seulement » à environ 8 millions de km de la Terre.

La Terre et la Lune par Mars Express à 8 millions de km de la Terre le 03/07/2003 (crédit ESA/DLR/FU Berlin, CC BY-SA 3.0 IGO)
Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.