La nouvelle année chinoise depuis l’espace

La nouvelle année chinoise commence le 1er février. A cette occasion, l’agence spatiale chinoise publie 2 vidéos de ses 2 plus grandes missions actuelles : Tianwen-1 et la station spatiale.

Selfie depuis Mars

Après l’éjection d’une caméra de l’orbiteur Tianwen-1 pour le 1er janvier, on ne s’attendait pas à un nouveau selfie depuis l’orbite de Mars.

À la veille de la Fête du Printemps de l’Année du Tigre, la sonde Tianwen-1 a renvoyé une vidéo depuis l’orbite de Mars après 557 jours en orbite martienne.

Selfie de Tianwen-1 (crédit CNSA/PEC)

Dans la vidéo, on peut voir la tuyère du moteur de propulsion de l’orbiteur, des réservoirs de stockage de carburant, un moteur de contrôle d’attitude et d’autres composants en bon état. On y voit aussi le drapeau chinois et la rotation du panneau solaire.

Déploiement de la « perche à selfie » (crédit CNSA/PEC)

La vidéo a été tournée par une caméra installée à l’extrémité d’un « selfie stick », une perche conçue pour surveiller et évaluer l’état des équipements à l’extérieur de l’orbiteur. Cette perche était repliée au moment du lancement. Selon le communiqué, ce « selfie-stick » de 800 g et de 1,6 mètre de long est composé d’un matériau à mémoire de forme qui une fois chauffé l’a déplié.

La perche à selfie en configuration lancement sur Terre (via Chen Rsyc)

Source


Bons voeux depuis la CSS

L’équipage du Shenzhou-13, Zhai Zhigang (翟志刚), Wang Yaping (王亚平) et Ye Guangfu (叶光富) vous souhaitent une bonne année du Tigre depuis la station spatiale chinoise (ou Chinese Space Station).

Depuis quelques jours, Wang Yaping est devenue la taïkonaute ayant passé le plus de temps dans l’espace en durée cumulée avec plus de 120 jours en 2 missions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.