La NASA a fêté ses 55 ans (@NASA)

Le 29 juillet 1958, le Président américain Dwight Eisenhower signe le « National Aeronautics and Space Act » qui donnera naissance à la NASA en Octobre.

Logo de 1958
image

Après le vol de Spoutnik le 4 octobre 1957, les différents corps de l’armée américaine (US Army, Navy et Air Force) proposent des plans pour envoyer le premier américain dans l’Espace (battre les russes surtout)

En février 1958, Le Président Eisenhower établit l’Advanced Research Projects Agency (ARPA), afin de fédérer ces propositions. Mais cette agence fait partie du Département de la Défense.

Eisenhower ne souhaitant pas que l’Espace devienne un nouveau champ de bataille de la Guerre Froide, il appelle le congrès à créer une agence civile.

L’acte créatif stipule en synthèse :
« Les Etats-Unis adoptent une politique selon laquelle toutes les activités dans l’espace seront consacrées à des fins pacifiques, pour le bénéfice de toute l’humanité. Cette nouvelle agence exercera un contrôle sur tous les efforts militaires de l’espace, de programmes et de technologies qui pourraient être développés dans le cadre de programmes de sécurité nationale. L’agence spatiale sera aussi: profiter pleinement de l’utilisation commerciale de l’espace, assumer la responsabilité pour la détection, le suivi, le catalogage et la caractérisation des astéroïdes et des comètes pour que nous puissions nous protéger d’un choc imminent proches de la Terre, et apporter son expertise en sciences et ingénierie à d’autres domaines tels que le développement de systèmes de propulsion de terrain et des études de bio-ingénierie pour atténuer les effets de handicaps. »

la femme qui a aidé à la naissance de la NASA (en anglais)

Les plus grands moments de la NASA par le Huffington Post Canada (en vidéos, en photos et en anglais).

mise à jour 31/07/13 : l’article sur Space.com (en anglais)

 

logo actuel
20130730-070549.jpg

Une réflexion sur “La NASA a fêté ses 55 ans (@NASA)

  1. A noter qu’un mois avant la création officielle de la NASA, l’USAF avait constitué son premier groupe d’astronautes, pour le programme MISS (Man In Space Soonest), le 25 juin 1958.

    Il était constitué de 9 pilotes d’essai, tous déjà fort connus à l’époque.

    1) ordre officiel : Joseph A. « Joe » Walker, A. Scott Crossfield, Neil A. Armstrong, Robert A. Rushworth, William B. Bridgeman, Alvin S. White, Iven C. Kincheloe, Robert M. White et John B. « Jack » McKay.

    2) ordre alphabétique : Neil A. Armstrong, William B. Bridgeman, A. Scott Crossfield, Iven C. Kincheloe, John B. « Jack » McKay, Robert A. Rushworth, Joseph A. « Joe » Walker, Alvin S. White et Robert M. White.

    Bien entendu, d’autres pilotes d’essai avaient été présélectionnés mais je ne sais pas qui.

    D’autres groupes étaient officieusement constitués des aéronautes et parachutistes impliqués dans divers programmes de ballons stratosphériques.

    Quant à l’URSS, elle n’était pas en reste. Un premier groupe (officieux) de cosmonautes fut constitué dès 1955 ou 56, soit avant même le lancement de Spoutnik-1.

    Ils auraient dû, dans un premier temps, effectuer des vols suborbitaux à partir du cosmodrome de Kapustin Yar, près de Volgograd qui, à l’époque, s’appelait encore Stalingrad…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *