Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Mars

La Lune Deimos de Mars comme jamais par Hope

Mars, notre planète voisine, comporte 2 petits satellites naturels : Phobos et Deimos. Ils sont mal connus, mais les Emirats Arabes Unis viennent de dévoiler des clichés pris par leur orbiteur martien Hope qui pourront aider les scientifiques à en savoir plus sur la plus petite, Deimos.

Deimos et Mars en arrière plan par l’orbiteur Hope (crédit : Emirates Mars Mission)

Hope, ou Al Amal, est un satellite des EAU en orbite autour de Mars depuis le 9 février 2021. Au-delà de la mission de prestige pour ce pays émergent dans le secteur spatial, l’orbiteur réalise également une mission scientifique.

La première image haute résolution de Deimos

La sonde a effectué un survol de la lune martienne le 10 mars. Cette lune d’environ 12 km de large est vue avec une très haute résolution car la sonde s’est rapprochée à 100 km de la lune. Seule la mission Viking de la Nasa en 1977 avait effectué un survol si proche jusqu’à maintenant.

Survol de Deimos par Hope : il révèle la forme irrégulière et des marques d’impacts d’astéroïdes sur la petite lune (crédit : Emirates Mars Mission)

Les observations ajoutent du poids à la théorie selon laquelle Deimos s’est formée avec Mars, plutôt que comme un astéroïde qui a été capturé sur l’orbite de la planète.

Pendant le survol du 10 mars, l’équipe de la mission a utilisé les trois instruments embarqués sur la sonde pour prendre des mesures allant de l’infrarouge à l’extrême ultraviolet. Le spectre relativement plat que les scientifiques ont vu suggère le type de matériau vu à la surface de Mars, plutôt que la roche riche en carbone souvent trouvée dans les astéroïdes, suggérant que Deimos était formée du même matériau que la planète.

L’instrument de spectromètre infrarouge de l’orbiteur a capturé des données spectrales de presque toute la surface de Deimos. Les données révèlent la variation de la température de surface, décrivent les propriétés physiques de la surface et révèlent la composition de la lune. Les résultats montrent que la surface de Deimos n’est pas parfaitement homogène, mais a probablement un régolithe et une rugosité à grain fin. Sa surface présente également des similitudes avec celle de Phobos et suggère une origine basaltique pour le corps.

La sonde Hope est la première à survoler Deimos. Elle a capturé des images stéréo lors de son passage le plus proche, vu ici dans une image 3D (équipez vous de lunette spéciale pour mieux voir) (crédit : Emirates Mars Mission)

Comme la Lune terrestre, Deimos est verrouillée sur sa planète, ce qui signifie que toutes les observations depuis l’orbite basse de Mars ou de la surface de la planète voient toujours le même côté de la lune.

Cette observation a pu être réalisée en raison de l’orbite particulière de Hope depuis janvier : très elliptique avec un apogée à 40 000 kilomètres et une inclinaison vers Mars de 25°. Cela lui permet d’observer Deimos d’en haut et de photographier son côté.

La mission scientifique principale de Hope étant terminée (observations fréquentes de l’atmosphère de Mars pour l’étude des variations saisonnières de l’atmosphère et des conditions météorologiques de la planète), d’autres survols de Deimos sont prévus dans les mois à venir. La mission a été étendue jusqu’en 2024.

Source principale : article dans Nature

Image de couverture : stéréogramme croisé (créé sous forme de paires d’images côte à côte) de Deimos par Hope (crédit : Emirates Mars Mission)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.