La caméra haute résolution de Juice, JANUS, dévoile ses premiers clichés de la Lune et la Terre suite à leur survol
Les 19 et 20 août, la sonde européenne Juice a effectué un survol de la Lune puis de la Terre pour ajuster sa trajectoire. Les premières images dévoilées étaient celles prises par les caméras de résolution moyenne [lire Le double survol Lune/Terre de la sonde Juice en images]. La caméra scientifique haute résolution JANUS a pris des photos.
Les équipes scientifiques ont profité du survol de corps planétaires connus, la Lune et la Terre, pour effectuer des calibrations, des tests de tous les instruments scientifiques qui ont été allumés selon des modes similaires à ceux attendus autour de Jupiter et de ses lunes. Les données ont ensuite été envoyées au sol et seront traitées par les différentes équipes impliquées.
L’objectif principal des données collectées par Janus lors du double survol était d’évaluer les performances et la fonctionnalité de l’instrument, et non d’effectuer des mesures scientifiques. 400 images, également réparties entre Lune et Terre, ont été acquises à des intervalles de temps différents, avec des filtres différents, de nombreux facteurs de compression et autant de temps d’intégration. Dans certains cas, les scientifiques ont volontairement provoqué une détérioration de la qualité en utilisant de longs temps d’intégration, obtenant des images dégradées, afin de tester des algorithmes de récupération de la résolution.
Les seules masses continentales dans le champ de vision JANUS pendant le survol terrestre étaient les Philippines et Hawaï.
Les images ci-dessous sont préliminaires et n’ont pas été traitées pour être utilisées à des fins scientifiques.
JANUS est une caméra optique haute résolution fournie par l’agence spatiale italienne (ASI) en tant que responsable final de l’instrument. Elle a plusieurs objectifs scientifiques :
- Caractériser les lunes glacées de Jupiter Ganymède, Callisto et Europe comme des corps planétaires et étudier leurs conditions d’habitabilité potentielles,
- Fournir une compréhension de la composition et des processus de surface et souterrains des lunes de Jupiter,
- Caractériser et étudier les propriétés physiques d’autres satellites du système Jupiter, y compris Io, les satellites irréguliers et intérieurs,
- Effectuer une caractérisation physique du système d’anneaux jovien,
- Étudier les couches externes (jusqu’à la troposphère) de l’atmosphère de Jupiter,
- Étudier la magnétosphère dans laquelle Jupiter et ses satellites sont intégrés, et les interactions complexes qui ont lieu dans le système.
Elle aura une résolution intrinsèque de 7,5 m/pixel à 500 km, soit jusqu’à 2,4 m sur Ganymède et environ 10 km sur Jupiter. Elle comprend 13 filtres couvrant la gamme de longueurs d’onde 340 – 1080 nm.
L’observation de la surface des satellites glacés de Jupiter, comme pour la Lune, n’est pas perturbée par l’atmosphère. En revanche, Jupiter est une atmosphère gigantesque, dynamique et turbulente. En observant la Terre, cela permet d’aider à voir comment utiliser Janus sur Jupiter pour observer différentes couches et composantes de l’atmosphère en changeant de filtre.