ISS : nouveau record pour un cargo Progress
Mercredi 31 juillet, un nouveau cargo de ravitaillement Progress a décollé pour l’ISS à bord d’une Soyouz 2.1a à 12 h 10 min 46 s GMT.
Le satellite le plus rapide de l’histoire des vols à destination de l’ISS
En moins de 10 minutes, le cargo Progress MS-12 (ou 73P pour la dénomination américaine) était séparé du lanceur et était sur orbite.
Après avoir déployé ses panneaux solaires, puis effectué une série de manœuvres pour adapter son orbite à celle de la Station Spatiale à plus de 400 km d’altitude, il entamait alors un processus de rendez-vous en deux orbites avec la Station Spatiale Internationale.
L’amarrage automatique au compartiment d’amarrage du module Pirs (ou DC-1) a été effectué à 15h29 UTC, soit 3 heures et 19 minutes après le décollage !
Un nouveau record après celui du cargo Progress MS-11 le 4 avril dernier avec 3 heures et 21 minutes dont il a pris la place. Le Progress MS-11 s’était désamarré de l’ISS le 29 juillet à 10h43 UTC. Il avait effectué sa désorbitation à 13h50 UTC et s’était désintégré dans l’atmosphère au-dessus du Pacifique Sud à 14h23 UTC.
2,7 tonnes de fret pour l’ISS
Roscosmos a indiqué que la masse totale de la charge utile à bord de Progress MS-12 était d’environ 2 670 kilogrammes répartis comme suit :
- plus d’une tonne de gaz propulseur dans les réservoirs de sa section de ravitaillement en carburant, pour les réhaussses de l’altitude de l’ISS
- 420 kg d’eau à l’intérieur du système de réservoirs
- 50 kg de gaz dans des bouteilles sous pression pour renouveler les pertes d’atmosphère dans l’ISS
- des équipements scientifiques, composants pour le système de survie, des produits alimentaires, des vêtements, des médicaments et des produits de soins personnels pour les membres d’équipage
Les différents vaisseaux à l’ISS le 31/07/2019 après l’arrivée du cargo Progress MS-12 (credit Orbital Velocity)