ISS : le cargo HTV 5 a terminé sa mission

Lundi 28 septembre, le HTV 5 a été désaccosté de la Station Spatiale Internationale, mettant fin à sa mission de 6 mois.

Le bras robotique Canadarm2 va bientôt libérer le cargo japonais HTV-5 (source NASA TV)

Le bras robotique Canadarm2 va bientôt libérer le cargo japonais HTV-5 (source NASA TV)

Comme lors de son arrivée à l’ISS le 24 août, c’est le bras robotique Canadarm2 qui a effectué la manœuvre. Le bras, commandé par le japonais Kimiya Yui, a d’abord saisi le cargo, puis lorsque les attaches au sas ont été relâchées, le cargo a été écarté de la Station. Puis la libération de la connexion entre le bras et le cargo a été effectuée en 2 temps en raison d’une alarme entraînant l’arrêt de la séquence.

Le départ de l’HTV-5 a été fortement suivi par les autres membres d’équipage à bord de l’ISS comme en témoignent ces tweets :

L’agence spatiale japonaise, la JAXA, a confirmé que la rentrée dans l’atmosphère dense a eu lieu au moment prévu à 20:33 UTC le mardi 29 septembre, au-dessus de l’Océan Pacifique.

2 charges utiles à l’intérieur du cargo ont enregistré les derniers moments de la rentrée pour recueillir des données et les comparer aux modèles informatiques, afin d’améliorer la connaissance des caractéristiques de rentrée atmosphérique.

Pour finir, un beau timelapse au-dessus de la Terre, avec le HTV 5 sur la droite, accosté à l’ISS :

Une réflexion sur “ISS : le cargo HTV 5 a terminé sa mission

  1. Pingback: Enfin un nouveau cargo pour l’ISS : HTV-6 | Rêves d'Espace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *