Images du jour : Starman a quitté la Terre

Après le lancement réussi de la Falcon Heavy mardi 6 février, la charge utile constituée d’une voiture Tesla Roadster et du mannequin « Starman »  a quitté la Terre pour une orbite héliocentrique environ 6 heures après le décollage. Il semblerait qu’elle soit toujours attachée au second étage du lanceur. Les 3 caméras à bord nous ont permis d’avoir des images incroyables de cette charge utile inhabituelle avec la Terre en arrière-plan [vidéo dans Succès pour le premier vol de la Falcon Heavy]

Bye Bye la Terre

Dernière image de la Roadster Tesla et de Starman attaché au second étage de la Falcon Heavy (credit SpaceX)

Selon Jonathan McDowell, l’orbite de libération de l’attraction terrestre est de 717 x -79898 km x 28,9° avec une vitesse de libération d’environ 12 km/s. Le Roadster a dépassé l’orbite de la Lune à 4h19 UTC le 8 février et quittera le système Terre-Lune (Sphère de Hill) à 18h00 UTC le 11 février pour entrer dans une orbite héliocentrique de 0,99 x 1,71 UA x 1,1°.

Le Roadster passera l’orbite de Mars en juillet 2018. Il atteindra son aphélie, le point de sa trajectoire le plus éloigné du Soleil, le 19 novembre.

Le Roadster devrait passer au plus près de Mars le 8 octobre 2020, à 7 millions de kilomètres, soit en dehors de l’influence gravitationnelle de la planète. Il ne reviendra pas au plus près de la Terre avant mars 2021 et à une distance de 45 millions de km…

Simulation de l’orbite de la Tesla Roadster en orbite héliocentrique disponible sur orbitsimulator.com. Ici, le moment où l’engin dépasse l’orbite martienne.

Des images de télescopes pour suivre la route du Roadster Tesla

Cela n’a pas empêché plusieurs télescopes d’observer l’engin spatial, désormais portant la dénomination officielle 2018-017A.

A commencer par le 3e allumage du moteur du second étage qui a permis de s’échapper de l’attraction terrestre :

 

54 images prises de 11h12 à 12h15 TU le 8 février 2018 du Roadster Tesla de Gianluca Masi et Michael Schwartz, dans le cadre du programme conjoint The Virtual Telescope Project et du Tenagra Observatories, Ltd.

 

Images de la Tesla roadster par le Elecnor Deimos Space Surveillance & Tracking Centre dans le sud de l’Espagne le 8 février 2018

On a appris depuis le lancement que SpaceX avait proposé à la NASA et à l’US Air Force qu’ils puissent mettre gratuitement un de leurs satellites ou charges utiles expérimentales sur le lanceur. A priori, ils ont refusé probablement car ils avaient peu confiance dans ce premier lancement. Malheureusement pour eux, ils se sont trompés et SpaceX et Tesla, les 2 entreprises créées par Elon Musk, viennent de réaliser au-delà de l’exploit technique, un énorme buzz médiatique.

Une réflexion sur “Images du jour : Starman a quitté la Terre

Laisser un commentaire