Image du jour : Solar Orbiter dans l’espace

Seulement 20 heures après le lancement de la mission européenne Solar Orbiter à destination du Soleil,  le satellite était observé dans l’espace par le télescope de Calar Alto en Espagne.

Solar orbiter se trouvait déjà à 310 000 km de la Terre ! 

Au centre de l’image, ce petit point blanc, c’est Solar Orbiter imagé depuis le télescope de Calar Alto en Espagne (crédit ESA NEOCC / CAHA)

La vidéo couvre une durée d’environ 10 minutes et se compose de 36 observations toutes les 10 secondes. Solar Orbiter brille comme une étoile de magnitude 19,5 (soit 250 000 fois plus faible que ce que nous pouvons voir à l’œil nu).

L’observation a été effectuée par le Bureau de la Défense Planétaire de l’ESA (PlanetaryDefence).

Cette équipe est d’habitude chargée d’étudier les risques de collision d’un astéroïde géocroiseur avec la Terre.  Ils ont profité de ce lancement pour tester les capacités des instruments du réseau de surveillance, les caractéristiques d’observation d’un objet sortant, quelques heures après le lancement, étant généralement similaires à un impacteur entrant de taille similaire. Un exercice identique avait déjà été réalisé avec le lancement d’ExoMars en 2016

Le Centre de coordination des objets géocroiseurs de l’ESA, Near-Earth Object Coordination Centre (NEOCC), est basé à l’ESRIN à Frascati, près de Rome, en Italie. Il coordonne et contribue à l’observation des petits corps du système solaire, afin d’évaluer et de surveiller les risques de collision avec la Terre ou les satellites.

Exomars 2016 le 16/03/2016 depuis l’observatoire OASI au Brésil (crédit ESA)

Source de l’article

Publicités

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.