Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Astronomie

GRB 221009A, un petit point qui fut l’explosion la plus lumineuse jamais enregistrée sur Terre ! On sait maintenant ce qui l’a produit

Article écrit par Brice Haziza, médiateur scientifique spécialisé en astronomie, rédacteur indépendant et membre du Café des Sciences.

Le 9 octobre 2022, les astronomes ont enregistré le flash lumineux le plus puissant jamais vu. C’était un “sursaut gamma long” dénommé GRB221009A (GRB pour Gamma-Ray Burst). La Terre était pile dans sa ligne de visée !

Des observations quasi simultanées ont été faites du GRB221009A du télescope Gemini South au Chili. L’image est une combinaison de 4 expositions avec deux instruments pris dans la matinée du vendredi 14 octobre 2022 (crédits International Gemini Observatory/NOIRLab/NSF/AURA/B. O’Connor (UMD/GWU) & J. Rastinejad & W Fong (Northwestern Univ) Image processing : T.A. Rector (University of Alaska Anchorage/NSF’s NOIRLab), J. Miller, M. Zamani & D. de Martin (NSF’s NOIRLab)).

Heureusement, GRB221009A était situé à 2,4 milliards d’années-lumière. Plus proche de nous, il aurait pu éradiquer la vie terrestre. Sa puissance était telle que ce rayonnement a ionisé notre atmosphère. Les astronomes l’ont donc appelé BOAT : Brightest Of All Time [Le plus brillant de tous les temps].

Le GRB221009A, BOAT, était si puissant qu’il a saturé les détecteurs des satellites. Cette image a été prise une heure après, alors qu’il n’a duré que 1mn30, par le télescope spatial Swift de la NASA (crédit image : NASANASA/Swift/A. Beardmore (Université de Leicester)).

Les astronomes l’ont étudié sans relâche, notamment parce que les sursauts gamma restent assez mystérieux. Leurs découvertes sont très étonnantes !

Les sursauts gamma longs sont associés à la mort d’une étoile très massive, au début du processus de supernova, ou à la fusion de deux étoiles à neutrons. Ici, c’est le premier cas : une étoile très massive. Le sursaut gamma se déplace ensuite à une vitesse proche de la vitesse de la lumière.

Schéma d’un GRB conduisant à la formation d’un trou noir. Il faut noter que la vue est orthogonale sur le schéma alors que dans la réalité les GRB ont la Terre dans leur ligne de visée. Le noyau d’une étoile massive (à gauche) s’est effondré, formant un trou noir qui envoie un jet de particules se déplacer à travers l’étoile qui s’effondre et sortir dans l’espace presque à la vitesse de la lumière. Le rayonnement à travers le spectre provient du gaz ionisé chaud (plasma) à proximité du trou noir du nouveau-né, des collisions entre des coquilles de gaz se déplaçant rapidement à l’intérieur du jet (ondes de choc internes) et du bord d’attaque du jet lorsqu’il balaie et interagit avec son environnement (choc externe).(crédit : NASA Goddard Space Flight Center)

L’énergie libérée équivaut à celle du Soleil sur 10 milliards d’années, mais en quelques secondes. Heureusement, c’est rare et loin. On estime qu’un sursaut gamma de cette puissance doit se produire tous les 1 000 voire 10 000 ans.

Ce graphique compare l’émission prompte du BOAT à celle de cinq sursauts gamma longs détenteurs de records précédents (crédit : Goddard Space Flight Center de la NASA et Adam Goldstein (USRA))

Le GRB pose au moins deux problèmes majeurs :

Il est si puissant que les astronomes s’attendaient à observer, après son explosion de 100 secondes, une supernova rare et très puissante. Ce ne fut pas le cas : la supernova à l’origine de GRB221009A est ordinaire.

Mais il pose aussi la question de la synthèse de l’or dans l’Univers. En effet, l’or se forme par R-process, c’est-à-dire par capture rapide des neutrons, notamment lors des fusions d’étoiles à neutrons. Problème : elles sont trop rares pour expliquer l’abondance d’or dans l’Univers. Donc, on soupçonnait que les étoiles massives en rotation rapide lors de leur effondrement pouvaient également produire de l’or. Le télescope spatiale James Webb n’a relevé aucune signature d’éléments lourds comme l’or dans le spectre du BOAT.

Tout ce qui brille n’est pas de l’or. L’origine astrophysique de l’or dans l’Univers reste donc encore à élucider précisément.

Origine astrophysique des éléments chimiques du tableau périodique (crédit Jennifer Johnson)

En résumé :

  • Ce sursaut gamma était d’une puissance jamais vue.
  • Il s’est produit très loin, comme toujours car c’est rare.
  • Il a été causé par une étoile très massive en rotation rapide.
  • La supernova qui en résulte est banale : c’est étonnant.
  • Ce type de supernova ne semble pas produire d’or.

Source principale

Image de couverture : illustration d’un GRB (crédit: NASA, ESA and M. Kornmesser)


J’ai invité Brice Haziza à partager sa passion de l’astronomie. D’autres posts sont prévus pour parler un peu plus de ce sujet sur le blog. Dites-nous en commentaires si cela vous plaît !

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.