Gravity : astronautes, débris spatiaux et fiction
Attention, ne lisez pas plus loin si vous n’avez pas encore vu le film !
Ça y est , j’ai enfin été voir ce film dont tout le monde parle, et surtout les passionnés d’espace, mais aussi les astronautes. Nous y sommes allé en famille et au moins, cela m’a permit d’avoir la réaction à chaud de non passionnés comme mon mari et mon fils. Voila notre avis :
« Gravity », c’est un scénario plutôt basique : des astronautes se retrouvent confrontés aux dangers de l’espace lors d’une sortie extra-véhiculaire pendant laquelle leur navette est détruite par des débris spatiaux. La seule question du film : vont-ils s’en sortir ?
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=OiTiKOy59o4]
Seulement 2 acteurs dans ce film : Georges Clooney et Sandra Bullock. Mais en fait, c’est Sandra Bullock qui tient le film à elle toute seule. Georges Clooney est un astronaute expérimenté qui fait sa dernière sortie (il se « ballade » d’ailleurs au début du film) et qui ne rêve que de battre le record de temps passé en sortie extra-véhiculaire. On ne le voit finalement pas longtemps…Sandra Bullock est le Dr Ryan Stone, une femme médecin qui a peu d’expérience et, fait peu crédible, ne se serait entraîné que 6 mois pour cette mission… Mais Sandra Bullock réalise une très belle performance d’actrice.
Evidemment, « Gravity » est avant tout d’une fiction, donc nous y retrouvons des raccourcis techniques et des invraisemblances.
L’une des plus grandes invraisemblances pour moi, c’est le fait qu’ils sont au départ 3 astronautes en sortie extra-véhiculaire. Dans la réalité, ils sont toujours 2 et uniquement 2 (même du temps des Navettes spatiales).
Autre incohérence technique : le Dr Ryan ne porte pas de combinaison sous son scaphandre [cette combinaison comporte un système de tuyaux remplis d’un liquide de refroidissement/réchauffage nécessaire pour faire face aux variations de températures dans l’espace], et lorsque elle enfile le scaphandre russe dans le vaisseau Soyouz, celui-ci est parfaitement ajusté !
De même, les orbites de la Navette à l’époque, de l’ISS et de la station chinoise Tiangong1 ne sont pas dans le même plan. Donc, il y aurait peu de chance de passer de l’une à l’autre. (Navette orbite à 322 km / ISS orbite entre 330 et 420 km, inclinaison 51,63° / Tiangong orbite entre 330 et 370 km, inclinaison 42°)
Par contre, l’idée initiale d’une catastrophe survenant suite à la rencontre de débris spatiaux est tout à fait plausible. La Terre est entourée de plus de 12 500 gros objets en orbite (vieux satellites hors d’usage, des étages de lanceurs ayant terminé leur mission, ou de gros résidus d’explosion ou de collisions), environ 300 000 le nombre de débris de plus d’1 cm, et à 35 millions ceux de plus d’1 mm ! [chiffres CNES]. Régulièrement la Station Internationale fait des manœuvres d’évitement pour ne pas se retrouver dans une situation de collision. Lorsque la Navette spatiale venait s’amarrer à l’ISS, les astronautes s’en servait de bouclier lors des sorties extra-véhiculaires, la navette se trouvant toujours entre eux et l’arrivée de potentiels débris en orbite autour de la Terre.
La grande réussite du film, c’est l’immersion sensorielle dans l’Espace et la Vue de la Terre depuis l’Espace. Les images de la Terre vue de l’orbite basse sont magnifiques et on s’y croirait. Mis à part les quelques paroles des astronautes et de leur liaison avec la Terre, et la musique de fond pour accroître l’effet dramatique, le réalisateur n’a pas rajouté d’effets sonores tels que les explosions que l’on rencontre à tort dans d’autres films spatiaux.
Ma conclusion : « Gravity » est un film à voir pour la beauté des images et le bon rendu de la sortie extra-véhiculaire. Il pose bien le problème actuel du traitement des débris spatiaux. Par contre, ce n’est pas le meilleur film spatial pour moi. Mais ça, c’est une affaire de goûts.
Et si vous voulez voir un beau film réaliste du travail des astronautes dans l’espace, allez voir « Hubble 3D » à la Cité de l’Espace de Toulouse.
D’autres avis sur « Gravity » par des passionnés de l’Espace ou par des astronautes :
- Enjoy Space : [soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/115262807″ width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]
- un article complet sur Enjoy Space
- espace-exploration/gravity-le-spatial-fait-recette-au-cinéma
- très complet : Samantha Cristoferroti [astronaute italienne en entrainement, vol prévu en décembre 2014] en anglais sur son compte Google+, ou en français sur le blog d’Anne
- Thomas Pesquet [astronaute français en entrainement] dans le Point
- Jean-François Clervoy [3 vols spatiaux à son actif] sur TF1
Pour compléter sur le risque des débris spatiaux :
- Site du CNES dédié aux débris spatiaux
- sur le site du CNES
- Dans Libération, un très bon article : « gravity et le syndrome de Kessler »
- une vidéo Euronews [youtube=http://youtu.be/swRLFRkxjsE]
Des images de la Terre vue de l’Espace, sur mon tableau Pinterest dédié
Superbe article qui parle de Gravity différemment, sous un œil scientifique. Tes informations sont très intéressantes et je suis d’accord : nous sommes loin d’être devant un chef d’œuvre. Ma critique l’explique bien http://bit.ly/17BMjMQ : les procédés tire-larmes et le background too much des personnages m’a beaucoup rebuté. L’émotion n’a pas existé chez moi. Mais l’expérience est forte ! Belle critique.
Je ne partage pas totalement ta critique mais je te rejoins sur le fait que ce n’est pas le film de l’année. Le côté larmoyant « Stone a perdu sa fille » m’a un peu irrité. Le scénario un peu trop facile, et c’est également le cas chez Cameron je trouve. Mais Gravity reste un bon film avec de belles images, qui j’espère fera aimer un peu plus le spatial aux personnes qui le décrie facilement.