Gaia J-8 : couplage sur Fregat réussi

Gaia a été placé à J-10 sur l’adaptateur lanceur. A J-9, le satellite a été transféré du bâtiment de préparation charge utile S5 au bâtiment d’intégration sur lanceur S3.

A J-8, l’ensemble Satellite/adaptateur a été installé sur le 3ème étage du lanceur Soyouz : Fregat :

En ce mardi 10 décembre, l’activité a démarré à 6h pour l’équipe Astrium par la mise en place du moyen de manutention autour du satellite, le tout relié au pont roulant. Une opération que nous avions déjà déroulé plusieurs fois mais qui reste toujours critiques en raison des proximités du moyen de levage avec le satellite (inférieurs à 10 cm).

Mise en place du moyen de levage

Mise en place du moyen de levage

A 9h, Arianespace est devenu le responsable de l’opération de levage du satellite, avec en support les personnes d’Astrium. Nous devions nous assurer que le palonnier n’allait pas toucher l’échafaudage russe KMTO [en jaune sur les photos], et orienter ou stabiliser si besoin le satellite.

manutention vers le KMTO

manutention vers le KMTO

manutention dans le KMTO : les opérateurs Astrium surveillent et guident le palonnier

manutention dans le KMTO : les opérateurs Astrium surveillent et guident le palonnier

Cette séquence a été préparée depuis des mois par l’ingénierie Astrium et partagée avec Arianespace, car à certains endroits l’espace entre le moyen de levage Gaia et les rambardes du KMTO est inférieur à 30 cm. Il a même fallut démonter certaines rambardes pour permettre le passage du palonnier, et l’orienter de façon optimale pour ne pas rentrer en contact.

un exemple de proximité avec le KMTO

un exemple de proximité avec le KMTO

Arrivé à 800mm de l’interface Frégat, l’équipe russe a pris le contrôle de la manutention, afin d’amener en contact l’adaptateur Charge Utile sur le Fregat.

L'interface supérieure de FREGAT

L’interface supérieure de FREGAT

A 14h30, les vis de maintien de l’adaptateur sont en place. Le moyen de levage Gaia est retiré (en faisant toujours attention aux proximités avec le KMTO). L’équipe russe peut terminer les finitions du Fregat.

l'équipe russe lors de l'accostage final

l’équipe russe lors de l’accostage final

l'équipe Astrium du couplage devant Gaia

l’équipe Astrium du couplage devant Gaia

Dans la soirée, nous avons allumer le satellite, testant désormais les lignes ombilicales « Fregat+ adaptateur+ satellite ».

[Photos réalisées par moi-même, diffusées avec l’aimable autorisation  des chefs de mission Gaia d’Astrium, de l’ESA et d’Arianespace]

Les photos officielles du CSG sur http://www.csgpreparationlancement.com/soyouz/vol-soyouz-06-gaia-pose-sur-letage-fregat/

L’article du site d’Arianespace

 

Une réflexion sur “Gaia J-8 : couplage sur Fregat réussi

  1. Pingback: Gaia news flash #12: Christmas present for astronomers is wrapped up! | ... in the world of Gaia ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *