Gaia : injection sur orbite terminée !
Après une première manœuvre d’injection sur son orbite définitive le 7 janvier, une seconde manœuvre a eu lieu ce 14 janvier depuis le Centre de Contrôle de l’ESA, l’ESOC, à Darmstadt, afin de placer Gaia sur son orbite définitive.
#Gaia is in its operational Lissajous orbit around L2. The thruster burn today was perfect.
— ESA Gaia (@ESAGaia) January 14, 2014
Pendant toute la manœuvre, le satellite a été orienté de façon à ce que les télescopes ne voient jamais le soleil, ce qui pourrait fortement les endommager. Les tuyères de propulsion de Gaia ont été commandé pour faire une combustion d’environ 30 minutes, consommant environ 25k g de combustible.
Comment est l’orbite de Gaia, dans cette vidéo à 1 min : [youtube=http://youtu.be/9XcJ1wFRCk8]
Sans cette dernière manœuvre, l’orbite de Gaia aurait pu devenir celle en vert dans le schéma ci-dessous [en exagérant !!]
Gaia n’est toutefois pas sur orbite circulaire ou elliptique, mais sur une orbite de Lissajous. Du coup, environ tous les 45 jours, une petite manoeuvre sera nécessaire afin de maintenir Gaia sur son orbite et éviter que Gaia ne dérive dans l’espace à cause des perturbations qui sont tout de même présentes en L2 (vent solaire résiduel par exemple).
La mission scientifique de Gaia devrait commencer début de mai, après une phase de tests complets pour s’assurer que les instruments scientifiques fonctionnent normalement. C’est la phase de recette en vol.
Gaia sera rejoint au point de Lagrange L2 par le télescope spatial James Webb de la NASA (JSWT – James Webb Space Telescope) vers 2018. Mais ça ce sera une autre aventure…
Pour compléter, une sélection des articles sur le web sur cette arrivée sur orbite L2 :
- l’article du fabricant Astrium sur http://www.astrium.eads.net
- l’article de l’ESA sur www.esa.int/
- un article sur www.nasaspaceflight.com (en anglais)
- sur astronomynow.com/
- par H. Voss, membre de la communauté scientifique de Gaia : http://hvossgaia.wordpress.com/