Expedition 50/51 : le Soyouz MS-03 sous coiffe
La préparation du vaisseau Soyouz MS-03 qui emmènera l’équipage de l’Expedition 50/51 vers l’ISS continue au Cosmodrome de Baïkonour.
A 9 jours du décollage de Thomas Pesquet, Peggy Whitson et Oleg Novitsky vers la Station Spatiale Internationale, leur vaisseau Soyouz a été mis sous coiffe.
Basculement à l’horizontale du Soyouz MS-03 (Credit Roscosmos)
Le Soyouz MS-03 avant mise sous coiffe en position horizontale (Credit Roscosmos)
Retrait de la protection de nez d’amarrage du vaisseau (Credit Roscosmos)
La coiffe de Soyouz portant le logo des 55 ans du premier vol de Gagarine (Credit Roscosmos)
L’intérieur de la coiffe Soyouz [image rare] (Credit Roscosmos)
Mise sous coiffe du Soyouz MS-03 (Credit Roscosmos)
En effet, pour la première partie du vol après le décollage du Soyouz en haut du lanceur, une protection est en place pour la traversée des différentes couches de l’atmosphère terrestre. Une fois celles-ci passées vers 100 km d’altitude, la coiffe est éjectée.
La suite des opérations :
Le vaisseau et sa protection vont être installés sur le lanceur. Celui-ci sera roulé sur le pas de tir le lundi 14 novembre. Et le décollage est prévu le 17 novembre à 20h20 UTC, 21h20 heure de Paris ou 2h20 heure locale le 18.
Si tout se passe comme prévu, je serai sur place au Cosmodrome de Baïkonour pour le roulage, ainsi que pour le décollage. En fonction de ma connexion internet, vous retrouvez rapidement ou non mes propres photos de ces opérations.