Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

L’espace en 2025 : records de lancements, science et exploration

L’année 2025 est l’année de tous les records pour les lancements orbitaux avec 325 dont 193 pour les États-Unis et 93 pour la Chine. Mais c’est aussi l’année de l’envol de nouvelles missions scientifiques, d’un atterrissage sur la Lune réussi et de 2 autres ratés, et la poursuite des vols habités dans l’ISS et la station spatiale chinoise, non sans difficultés par ailleurs.

Statistiques personnelles des vols orbitaux réussis depuis 2017

La NASA a connu une année de turbulences avec la nouvelle Administration américaine et un budget diminué, surtout pour la science, et la nomination tardive, en décembre seulement, de son nouvel administrateur. L’agence spatiale russe, Roscosmos, a également connu un changement de directeur mais semble-t-il sans trop d’incidence à ce jour.

L’ESA a pour sa part obtenu un accroissement significatif de son budget pour les 3 années à venir lors de la Ministérielle qui s’est tenu en novembre.

Exploration et sciences

La mission Gaia a été officiellement mise hors service en janvier et complètement éteinte en mars après avoir cartographié près de 2 milliards d’étoiles, mais ses données vont continuer à enrichir les recherches pour une meilleure connaissance de la Voie lactée.

Après un survol de Vénus en février, Solar Orbiter a réalisé une première mondiale en prenant des images des pôles solaires, révélant la complexité magnétique du Soleil, tandis que Parker Solar Probe prenait les images du Soleil les plus proches jamais obtenues.

Le pôle sud du Soleil par Solar Orbiter (crédits ESA & NASA/Solar Orbiter/EUI Team, D. Berghmans (ROB))

En mars, la mission privée Blue Ghost Mission 1 réussissait son atterrissage sur la Lune.

L’ombre de Blue Ghost M1 sur la une (crédit Firefly)

Par contre, l’atterrisseur IM-2 d’Intuitive Machines réitérait l’échec de la première mission en se posant encore sur le flanc sur le Lune.

IM-2 sur le flanc sur la Lune (crédit Firefly/Simon Schmauß)

En mars, 2 missions scientifiques de la NASA ont décollé : SPHEREx (Spectro-Photometer for the History of the Universe, Epoch of Reionization and Ices Explorer) qui va collecter des données sur plus de 450 millions de galaxies ainsi que plus de 100 millions d’étoiles dans la Voie lactée afin d’explorer les origines de l’univers, et PUNCH (Polarimeter to Unify the Corona and Heliosphere) qui effectuera des observations globales en 3 D de la couronne du Soleil et du vent solaire.

En mars, la mission européenne Hera a effectué un survol précis de Mars pour tester ses instruments et pour se diriger vers l’astéroïde qu’elle atteindra en 2026.

Deimos et Mars par la caméra AFC d’Hera le 12/03/2025 (crédit ESA)

Des résultats des données recueillies par le rover Curiosity sont publiés en mars montrant pour la première fois la découverte de molécules organiques d’une taille sans précédent sur Mars.

Les premiers résultats de l’observatoire européen Euclid ont été publiés en mars et en avril, la mission Lucy de la NASA a survolé l’astéroïde Donaldjohanson.

Cette image montre des exemples de galaxies de différentes formes, toutes capturées par Euclid lors de ses premières observations des zones de camps profonds. Dans le cadre de la publication des données, un catalogue détaillé de plus de 380 000 galaxies a été publié, classées selon des caractéristiques telles que les bras spiraux, les barres centrales et les queues de marée qui déduisent des galaxies en fusion. (crédits ESA/Euclid/Euclid Consortium/NASA, image processing by M. Walmsley, M. Huertas-Company, J.-C. Cuillandre).

En mai, la Chine a lancé Tianwen-2, mission de retour d’échantillons d’un astéroïde proche de la Terre puis qui doit visiter une comète.

Tianwen-2 à 45 millions de km de la Terre en octobre 2025. La capsule de retour d’échantillons est clairement visible (crédit CNSA)

Les satellites Proba-3 ont créé une éclipse solaire artificielle en mai, fournissant des données précieuses sur les tempêtes solaires en effectuant aussi un vol en formation autonome d’une précision millimétrique et donc validant l’architecture d’un « satellite géant virtuel ».

En juin, l’entreprise japonaise ispace échoue à nouveau à atterrir sur la Lune avec Hakuto-R mission 2.

En septembre, la NASA annonce que le rover Perseverance a découvert des minéraux et composés typiques d’environnements propices à la vie dans une roche sur Mars. Mais des analyses plus poussées sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

En novembre, c’est le décollage de la nouvelle mission martienne de la NASA, EscaPADE.

Pour l’Europe, le satellite Biomass et deux nouveaux satellites Sentinel, Sentinel-1D et Sentinel-6B, ont été mis en service en 2025 respectivement pour cartographier le carbone dans les forêts mondiales et surveiller la qualité de l’air, ainsi que 2 satellites météorologiques MTG-S1 et MetOp-SG-A1.

L’une des premières images de Biomass (source, crédit ESA)

L’astéroïde 2024 YR4 a menacé un temps la Terre et une nouvelle comète interstellaire a été découverte, 3I/Atlas.

3I/ATLAS par Lucy (crédit NASA/Goddard/SwRI/JHU-APL).

Entre exploration et vols habités, la mission Artemis II a bien avancé en 2025 avec l’intégration complète du lanceur SLS et du vaisseau Orion en vue du lancement en février 2026 au plus tôt.

Le SLS avec le vaisseau Orion d’Artemis II intégralement assemblé en novembre (crédit NASA)
Le SLS d’Artemis II intégralement assemblé en décembre avec les nouvelles décorations sur les boosters (crédit NASA).

En Chine, des tests de la nouvelle capsule habitée Mengzhou et de l’atterrisseur Lanyue ont été effectués en 2025. Le vol inaugural du lanceur lunaire Long March 10 aura lieu en 2026.

Préparation au test d’évacuation d’urgence de la capsule Mengzhou.
Test de l’atterrisseur lunaire Lanyue.

Vols habités, ISS et CSS

À la Station Spatiale Internationale, les équipages se sont relayés pour poursuivre les expériences scientifiques en microgravité et la maintenance de la Station :

L’équipage Crew-9 et les 2 astronautes du Starliner avant son retour sur Terre : Sunita Williams, Butch Wilmore, Aleksander Gorbunov et Nick Hague (crédit NASA)

Le nouveau cargo de ravitaillement japonais HTV-X 1 a effectué sa première mission en octobre. Par contre, le DreamChaser de Sierra Space n’est toujours pas opérationnel après 7 ans de retard.

Première photo du HTVX-1 amarré à l’ISS par l’astronaute japonais Kimiya Yui (Crew-11)

En plus des ravitaillements nominaux de l’ISS par cargos, le cargo Dragon CRS-33 a effectué plusieurs réhausses de l’orbite de la Station, complétant les capacités des cargos russes Progress et du cargo américain Cygnus.

La mission privée Ax-4 d’Axiom Space a eu lieu en juin avec l’astronaute de réserve européen Sławosz Uznański-Wiśniewski, le second astronaute indien de l’histoire, un Hongrois et l’extraordinaire Peggy Whitson.

La mission privée Fram2 de SpaceX a eu lieu en avril et est quasiment passée inaperçue.

À la station spatiale chinoise, l‘équipage Senzhou-20 est arrivé en avril, suivi du retour sur Terre de Shenzhou-19. En novembre, suite à un impact de débris spatial sur le vaisseau Shenzhou-20, l’équipage de ce vaisseau est finalement revenu sur Terre avec le vaisseau Shenzhou-21 arrivé quelques jours plus tôt. Un vaisseau sans équipage a rejoint la CSS ensuite pour assurer la sécurité et le retour sur Terre prévu en 2026 de l’équipage arrivé en Senzhou-21.

Retour de l’équipage Shenzhou-20 dans le vaisseau Shenzhou-21 en novembre

New Shepard a réalisé 8 vols suborbitaux dont 6 avec des équipages. Un record pour le petit lanceur réutilisable.

Transport spatial – Lancements

Une année record : 325 lancements orbitaux au total.

Statistiques complètes sur : https://revesdespace.notion.site/les-lancements-en-2025 (incluant 5 vols Starship)

Les États-Unis emmenés par SpaceX réalisent un nombre impressionnant de tirs avec 165 Falcon 9, 18 Electron, 5 Atlas V et 2 New Glenn et 1 Vulcan.

SpaceX a réalisé 165 lancements Falcon 9 avec seulement 43 non dédiés aux satellites Starlink (26%) et aucun Falcon Heavy. SpaceX avait annoncé plus de 180 vols. Starship aura effectué 5 vols suborbitaux et les avancées ont été plutôt décevantes et les premiers essais de transfert de carburants en orbite n’ont pas eu lieu.

Rocket Lab a dépassé son précédent record de 2024 (14) avec 18 lancements, auquel s’ajoutent 3 vols suborbitaux HASTE, et depuis 3 pas de tir différents. Ils ont qualifié les différents étages et la coiffe de leur nouveau lanceur, Neutron, en vue du vol inaugural qui aura lieu début 2026 et non fin 2025 comme initialement prévu en début d’année.

2 ELectron sur 2 pas de tirs différents et 2 continents (USA/Nouvelle-Zélande) au 20 décembre (crédit Rocket Lab)

New Glenn aura effectué son vol inaugural dès janvier et un second lancement en novembre, avec la réussite de la récupération du premier étage.

Le GS-1, premier étage de New Glenn, sur la barge (photo publiée le 14/11 par Blue Origin).

Firefly aura connu un nouvel échec de son lanceur Alpha en avril. ULA aura lancé 1 seule Vulcan (au lieu d’une dizaine annoncée) et 5 Atlas V dont 4 dédiés à la constellation Amazon Leo (ex Kuiper).

La Chine a dépassé son record annuel précédent de lancements avec 93 réussites et 1 seul échec. Deux nouveaux lanceurs ont effectué leur vol inaugural : Long March 8A, Long March 12A et Zhuque-3. Ces 2 derniers n’ont toutefois pas réussi l’atterrissage de leurs premiers étages en vue de leur réutilisation. Par contre, les vols inauguraux des lanceurs Tianlong-3 (Space Pionner), Gravity-2 (Orien Space), Hyperbola-3 (iSpace), YuanXingZhe-1 ou YXZ-1 (Sepoch), Lijian-2 (CasSpace), Pallas-1 et Ceres-2 (Galactic Energy) et Nebula-1 (DeepBlue Aerospace) n’ont pas été effectués.

Les systèmes de transport spatial européens ont connu 3 lancements réussis pour Vega-C et 4 pour Ariane 6. Une belle montée en cadence pour le nouveau lanceur lourd après son vol inaugural de juillet 2024.

Le « New Space » européen décolle : l’Allemand ISAR Aerospace a effectué le premier décollage de son lanceur Spectrum en mars mais il a rapidement explosé en vol. Les autres lanceurs (RFA One de Rocket Factory Augsburg, Zephyr de Latitude, Skyrora L de Skyrora) sont en retard.

Décollage de Spectrum le 30/03/2025 (crédit ISAR)

L’Inde a réalisé peu de vols cette année mais progresse dans l’apprentissage des technologies spatiales, comme l’amarrage sur orbite avec SpaDex. Le pays prépare pas à pas son programme de vols habités Gaganyaan avec différents tests effectués en 2025, mais le premier vol de la capsule sans équipage a été reporté à 2026.

La société australienne Gilmour a effectué le premier vol de son lanceur Eris en juillet mais qui s’est soldé très rapidement par un échec, tout comme le sud-coréen Innospace avec son lanceur léger Hanbit-Nano.

Le Japon a effectué le dernier lancement de son lanceur H-2A en juin. Le H3 rentré en service en 2024 a effectué 3 vols mais le dernier est un échec de la mise sur orbite. Honda a créé la surprise en juin avec le test d’un démonstrateur de premier étage réutilisable.

En conclusion

Pour (re)lire encore plus ce qu’il s’est passé en 2025 dans le spatial, c’est par là : https://revesdespace.notion.site/actus2025

Une année 2025 encore riche en évènements et cela ne devrait pas se calmer en 2026. Article à venir sur ce qu’il nous attend !

Je vous souhaite une très bonne année 2026 ✨


Quelques vidéos des faits notables de 2025 par les agences spatiales :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.