Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Actualités spatiales

Blue Ghost Mission 1 est sur la Lune !

L’atterrisseur Blue Ghost Mission 1 de Firefly a atterri sur la Lune ce dimanche 2 mars, devenant ainsi le 27e atterrisseur lunaire à avoir réussi un atterrissage « doux » (ou soft landing*) sur la Lune.

Firefly devient la première entreprise privée à alunir avec un succès total, Intuitive Machines ayant réussi partiellement en 2024 avec IM-1 Odysseus.

Blue Ghost Mission 1 - First Image on the Moon
Première image basse résolution envoyée par l’atterrisseur (crédit Firefly).
L’image montre la surface de la Lune et une vue de haut en bas des propulseurs RCS (au centre) de l’atterrisseur avec un éblouissement solaire sur le côté droit.

Partie de la Terre le 15 janvier dernier, la première mission lunaire de l’entreprise privée Firefly s’était mise en orbite lunaire le 14 février. Blue Ghost Mission 1 (ou BGM1) s’est mise en orbite circulaire lunaire à 100 km d’altitude le 24 février [lire Suivi de la mission].

*Certaines missions comme Luna-2, ont été des impacteurs volontaires et donc ont fait un « hard landing ».

La chronologie finale

Le 2 mars, à 8h22 UTC, un peu plus d’une heure avant l’heure d’atterrissage visée, tous les moteurs de Blue Ghost ont été allumés pendant 9 minutes pour freiner une première fois le lander. À la suite d’une phase de croisière de près de 50 minutes, moteurs éteints, l’atterrisseur se trouvait à environ 20 km d’altitude.

Illustration de la chronologie finale avant atterrissage de BGM1 (Crédit Firefly).

La phase de freinage commençait alors afin de passer de 1700 m/s (6120 km/h) à 40 m/s (144 km/h). BGM1 a été ensuite positionné à la verticale (« pitch over »). À environ 10 m d’altitude, le moteur principal a été éteint et seuls les moteurs RCS ont été maintenus allumés pour effectuer les dernières manœuvres de navigation en mode autonome pour les 2 dernières minutes de vol et freiner à 1 m/s.

L’atterrissage est confirmé à 8h34 UTC par les capteurs sur les pieds (on ne voit que 3 capteurs sur 4). Blue Ghost a aluni dans la région de Mons Latreille à 18.6N 61.8E dans Mare Crisium, dans l’ellipse de 100 mètres prévue.

Firefly a indiqué que l’atterrisseur était dans une position “verticale et stable”.

Les images après l’atterrissage

La première image [en tête d’article] est arrivée environ 30 minutes après l’atterrissage, le contrôle de mission ayant privilégié les données d’état de santé du lander aux images pendant et juste après l’atterrissage.

D’autres images ont été publiées par la suite.

Blue Ghost Mission 1 - Moon Surface
L’image montre la surface de la Lune et une vue de haut en bas des propulseurs RCS (au centre) de l’atterrisseur avec un éblouissement solaire sur le côté droit (crédit Firefly).
Blue Ghost Mission 1 - Top Deck View of the Moon
Cette image montre la surface de la Lune, la Terre à l’horizon et le pont supérieur de Blue Ghost avec son panneau solaire, son antenne en bande X (à gauche) et sa charge utile LEXI (à droite) dans la vue (crédit Firefly).
Blue Ghost Mission 1 - Shadow on the Moon's Surface
L’ombre de BLue Ghsot sur le sol lunaire (crédit Firefly).

Et ensuite ?

Le site dans la Mer des Crises a été choisi pour éviter les anomalies magnétiques qui pourraient perturber le fonctionnement de certains instruments qui vont se mettre en fonctionnement [liste et objectifs dans cet article].

La mission doit durer le jour lunaire et quelques heures après le coucher du Soleil sur le site, soit jusqu’au 16 mars.

La NASA, principale financière de la mission à travers le contrat CLPS (Commercial Lunar Payloads Services) espère acquérir des données, notamment sur le comportement du régolithe lunaire, afin de préparer les missions à venir du programme Artemis.

Firefly espère prendre des images de l’éclipse du Soleil par la Terre, vue depuis la Lune, le 14 mars.

Pour revoir l’alunissage en direct commenté en français :

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.