Envoyez votre nom vers le Soleil

Comme souvent pour ses grandes missions, la NASA communique largement auprès du grand public à renfort de nombreux messages. L’une de ses recettes favorites : inviter le grand public à mettre son nom dans une sonde d’exploration.

C’est au tour de la sonde Parker Solar Probe qui devrait décoller entre le 31 juillet et le 19 août 2018 à bord d’une Delta IV Heavy. Après des survols répétés de la planète Venus qui commenceront à l’automne pour baisser son périhélie (le point le plus proche de son orbite héliosynchrone), la sonde plongera à moins de 7 millions de kilomètres de la surface du Soleil, dans la couronne solaire, face à la chaleur et au rayonnement comme aucun satellite avant elle.

Logo de la mission Parker Solar Probe de la NASA

La sonde solaire Parker est équipée d’un bouclier en composite de carbone de 11,4 centimètres qui protégera le vaisseau spatial contre des niveaux de radiation 475 fois plus élevés que ceux que nous connaissons sur Terre et des températures atteignant 1370°C. Les instruments embarqués devraient pouvoir fonctionner à température ambiante malgré ces conditions extérieures extrêmes selon les responsables de la NASA.

Ces instruments vont faire une variété de mesures, pour caractériser la structure du Soleil, les champs magnétiques et électriques et le vent solaire, le flux de particules chargées qui coule de notre étoile. Les scientifiques de la mission espèrent que ces observations aideront à résoudre deux mystères solaires de longue date: comment le vent solaire est accéléré et pourquoi la couronne du soleil ou l’atmosphère extérieure est tellement plus chaude que la surface (5 500°C).

Article dédié à venir à l’été

William Shatner vous invite

William Shatner, l‘acteur de la série et des films originaux Star Trek, vous invite à mettre votre nom dans Parker Solar Probe, ou plus exactement à bord d’une puce qui sera placée à l’intérieur.

Vous pouvez envoyer votre nom gratuitement sur cette puce en visitant le site « Hot Ticket » de la NASA jusqu’au 27 avril.

Envoyez votre nom sur la sonde Parker Solar Probe (credit NASA)

La sonde solaire a été nommée d’après Eugene Parker, astrophysicien américain de 91 ans, spécialiste du Soleil, qui a prédit l’existence du vent solaire en 1958. En plus de la puce avec tous les noms, la Parker Solar Probe emportera également une copie du document de 1958 de Parker, avec des photos du scientifique.

Alors rejoignez moi !

Une réflexion sur “Envoyez votre nom vers le Soleil

  1. J’espère que la NASA donnera prochainement un jour à l’une de ses sondes spatiales le nom de Jocelyn Bell . Parce qu’elle le vaut bien. Idem pour quelques-unes des « human computers ».

Laisser un commentaire