Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Exploration lointaine

Embarquez votre nom vers Jupiter à bord d’Europa Clipper !

La NASA vous invite à mettre votre nom à bord de la mission Europa Clipper qui doit décoller en octobre 2024 à destination de Jupiter.

Europa Clipper rejoindra Jupiter en 2030 après un voyage de près de 2,6 milliards de kilomètres. La mission étudiera surtout la lune Europe dont les scientifiques ont décelé un océan d’eau liquide sous sa croûte glacée [article détaillé sur la mission à venir en 2024].

Europa Clipper en cours de construction (crédit NASA/JPL-Caltech, 14/08/2023)

Votre nom embarquera à bord d’une puce.

Illustration de l’emplacement de la plaque en métal tantale de fermeture d’une zone sur la sonde Europa Clipper qui emportera la puce et le poème «In Praise of Mystery: A Poem for Europa» (crédit : NASA / JPL-Caltech)

Les techniciens du Jet Propulsion Laboratory de la NASA utiliseront un faisceau d’électrons pour graver les noms sur une micro-puce en silicium de la taille d’une pièce de 10 cents américains, soit 17,91 mm de diamètre. Chaque ligne de texte est inférieure à 1/1000ème de la largeur d’un cheveu humain (75 nanomètres).

La puce sera attachée à une plaque métallique gravée du poème original « À la louange du mystère » (titre original : In Praise of Mystery), écrit par la poétesse américaine Ada Limón, 24e poète officiel des Etats-Unis.

«Et ce n’est pas l’obscurité qui nous unit, pas la distance froide de l’espace, mais l’offrande de l’eau »

Ada Limón

Pour s’inscrire : https://europa.nasa.gov/message-in-a-bottle/sign-on/

Vous pourrez télécharger une illustration de votre nom sur un message dans une bouteille avec Jupiter et la sonde en arrière plan. N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #SendYourName.

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.