Des nouvelles du rover Curiosity : troisième forage à venir
Le rover Curiosity est arrivé début avril dans une zone appelée « Kimberley » et devrait y faire un nouveau forage dans les prochains jours.
Kimberley est, géologiquement, une zone jeune d’escarpements, présentant une diversité de types de roches. Curiosity devrait faire un forage dans la zone sous la butte « Mount Remarkable » de 5m de haut [à gauche du rover sur la photo ci-dessus], zone appelée Windjana [d’après le nom de gorges en Australie]
Avant de forer cette roche qui a survécu à l’érosion, Curiosity a utilisé une brosse pour enlever la poussière sur une petite surface du rocher. Puis, il fera des observations avec la caméra et spectromètre à rayons X au bout de son bras et fera des tirs laser avec le ChemCam en différents points de la roche.
Ce 29 avril, Curiosity a effectué un » mini- perçage » de 2 cm de profondeur en activité préparatoire au prochain « vrai » perçage d’un peu plus de 6 cm de profondeur.
Les 2 premiers forages (SOL 183 et 279) ont été réalisés dans la baie de Yellowknife, à environ 4 km au nord-est de l’emplacement actuel du rover. Ces 2 forages ont donné des preuves d’un environnement d’un ancien lit de lac avec des éléments chimiques clés et une source d’énergie chimique qui a fourni des conditions favorable à la vie microbienne, il y a des milliards d’années.
Du forage prévu à Windjana, l’équipe scientifique de Curiosity espère analyser le ciment qui tient ensemble les grains de sable dans la roche qui ressemble à du grès.
Les images de la caméra NavCam acquises depuis le SOL 0 au SOL 595 :
[youtube=http://youtu.be/SirS4de9_LI]
Pour plus de détails, visitez le site web dédié à Curiosity sur www.jpl.nasa.gov/msl/