CSS : le bras robotique de Wentian mis en service

Quelques jours après l’arrivée du nouveau module Wentian à la station spatiale chinoise CSS, le petit bras robotique à bord a effectué une série de tests.

Le petit bras robotique, mesurant environ 6 mètres, peut manipuler des charges utiles allant jusqu’à trois tonnes.

Le bras robotique du module Wentian lors de son installation sur le module sur Terre (crédit CMSA)

La première chose effectuée pendant le test a été de déverrouiller les dispositifs pyrotechniques qui le bloquaient pendant le lancement. Après une inspection par les équipes de la China Manned Space Agency (CMSA – agence spatiale chinoise des vols habités), chaque articulation du bras robotique a été testée pour s’assurer de leur déploiement correct.

La capacité de « marcher » du petit bras à la surface de la station spatiale chinoise a ensuite été vérifiée. Cette capacité lui permet de se déplacer le long de la CSS et sera déterminante pour effectuer les activités partout en dehors de la station. Lorsque l’extrémité distale du bras s’est amarrée avec l’un des « adaptateurs » à la surface de la station spatiale, l’autre extrémité peut se désengager de sa base.

Séquence issue d’une vidéo plus longue de CGTN

Le bras s’est déplacé le long de 4 adaptateurs pendant cette phase de test, permettant de vérifier aussi ces points d’accroche. Cela a permis également d’inspecter le sas de sortie extra-véhiculaire du module Wentian et les panneaux solaires.

Le bras est désormais opérationnel et peut être piloté par les astronautes chinois à bord de la station.

Dans les semaines à venir, il sera connecté avec le gros bras présent sur le module Tianhe pour plus de tests.

Les 2 bras robotiques connectés ensemble permettront d’accéder à l’extrémité du module central Tianhe (crédit CMSA)

Source principale CGTN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.