Cérès-1 : un nouveau lanceur privé chinois
Samedi 7 Novembre, un nouveau lanceur a réussi son vol inaugural : Cérès-1.
Le lanceur léger a décollé à 7h12 UTC depuis le centre de lancement des satellites de Jiuquan.
Le lancement était surnommé « I Believe I Can Fly » (Je crois que je peux voler).
A son bord, le nanosat Tianqi-11 pour des communications IoT (Internet of Things, Internet des Objets), qui porte également une caméra à des fins éducatives.
Le satellite a été déployé sur une orbite 486 x 500 km, 97,41°.
Cérès-1 de Galactic Energy
Cérès-1 (ou Gushenxing-1) est le premier lanceur de l’entreprise privée chinoise Galactic Energy (ou Beijing Xinghe Dongli Space Technology 星河动力公司) créée en 2018.
Cérès-1, du nom du plus gros corps de la ceinture d’astéroïdes, possède trois étages à combustible solide et un quatrième étage à propergol liquide. Il est prévu pour des charges utiles jusqu’à 350 kg à une altitude de 200 kilomètres en orbite terrestre basse.
Liu Baiqi, le fondateur de Galactic Energy, est docteur de la prestigieuse université Beihang de Pékin et a travaillé à la China Academy of Launch Vehicle Technology (CALT), une filiale majeure du principal entrepreneur spatial de la Chine. L’entreprise compterait un certain nombre d’anciens ingénieurs de l’entreprise d’état et elle a d’ailleurs le soutien de celle-ci.
L’entreprise entend participer aux lancements des petits satellites tels que les cubesats dont le nombre ne cesse de croitre ces dernières années, en Chine aussi. Il serait déjà prévu 2 à 3 lancements en 2021.
Après Hyperbola-1 de iSpace, Cérès-1 est le second lanceur chinois à visée commerciale a avoir réussi à son premier vol orbital.
En attendant Pallas-1 et le réutilisable
Galactic Energy a l’intention de lancer d’ici 2022 un plus gros lanceur, Pallas-1 (nom d’un autre gros astéroïde), une fusée à deux étages propulsée par du RP-1 (kérosène hautement raffiné) et de l’oxygène liquide. Il serait capable d’amener jusqu’à 4 tonnes sur une orbite terrestre basse à une altitude de 200 kilomètres. Comme pour Falcon 9, il est prévu de faire atterrir le premier étage grâce à ses sept moteurs à poussée variable et ses jambes d’atterrissage, et de le réutiliser.
Galactic Energy aurait 2 objectifs ultimes : permettre l’extraction d’astéroïdes et les vols spatiaux humains.
A suivre…
Article mis à jour 09/11 pour une correction de l’infographie du lanceur Cérès-1 et l’ajout de la vidéo du déploiement du satellite.
Merci. Génial.
Et vivement Dragon dimanche prochain …
😉