L’atterrisseur russe Luna-25 sur orbite lunaire
L’atterrisseur lunaire russe Luna-25 a décollé le 10 août et il vient de s’insérer en orbite autour de la Lune ce 16 août.
L’alunissage est prévu le 21 août. En attendant, retour sur les 6 premiers jours de la mission.
Le 12 août, une première manœuvre de correction de trajectoire a été réalisée à 13h00 UTC. Les moteurs ont été allumés pendant 46 secondes. Puis le 14 août, Luna-25 a effectué sa seconde manœuvre de correction de trajectoire à 03h40 UTC. Les moteurs ont fonctionné pendant 24,3 secondes.
Pendant cette phase de croisière, les différents systèmes ont été vérifiés et Roscosmos a annoncé que tout fonctionnait parfaitement. Les différents instruments scientifiques ont été allumés [détails des instruments dans l’article Luna-25 : le retour des Russes sur la Lune ?].
L’Institut de recherche spatiale de l’Académie russe des sciences (IKI ou Ики pour Институте космических исследований) a analysé 2 paquets de télémétries reçus le 13 août de ces instruments : « Tous les appareils ont montré des performances complètes et une préparation à la recherche sur la Lune. Leurs composants et blocs analogiques et numériques sont «excellents».«
Les caméras STS-L (СТС-Л) ont effectué les premières images alors que l’atterrisseur se trouvait à 310 000 km de la Terre :
L’instrument ADRON-LR a effectué des mesures du rayonnement cosmique vu par la sonde pendant le vol, éloigné de la protection du champ magnétique terrestre.
Le 16 août, Luna-25 est entrée en orbite autour de la Lune à 9h03 UTC grâce à 2 freinages exécutés par le système de propulsion, de 243 secondes puis 76 secondes.
Selon l’agence spatiale russe Roscosmos, « Tous les systèmes Luna-25 fonctionnent régulièrement, la communication avec la sonde est stable. Des analyses des paramètres de navigation sont en cours ».
Mise à jour 17/08/2023
Voici la première image publiée par Roscosmos de la surface lunaire par Luna-25. Cette image prise par l’une des caméras de STS-L montre le cratère Zeeman (un physicien néerlandais) sur le pôle sud de la Lune (75° S 135°O) sur la face cachée.
Malheureusement, la mission est davantage politique que scientifique, et prend une triste allure avec l’invasion en Ukraine. La conquête de l’espace reprend vigueur, au détriment d’une collaboration internationale, la seule capable de nous faire progresser dans le respect de notre humanité. Une guerre sourde, pour l’image, l’ego de quelques sbires sans scrupule. Pourtant, le retour sur la Lune est une noble cause.
Je ne possède pas les compétences nécessaires afin d’estimer si la valeur scientifique est effectivement au second plan. Mais je le crains, vu le contexte international… Idariane pourrait peut-être fournir une estimation, dire si les données pouvant être obtenues par Luna-25 seraient « originales », ou déjà connues et publiées.
Intéressant, mais oui : où est la collaboration, la coordination qu’on aimerait voir à l’œuvre ? Idem avec la Chine, bien plus avancée et qui fait ostensiblement cavalier seul.
J’ai bien peur que l’objectif scientifique de Luna-25 n’était que secondaire, l’objectif premier étant de revenir sur la Lune pour rester présent « dans le paysage ». Bon c’est raté pour cette fois.
La collaboration avec la Chine se poursuit sans doute pour la base lunaire mais compte tenu des acteurs, difficile d’avoir des informations. Et c’est un programme au long cours. A suivre…