21 Mars : Lancement d’Ariane 5 et de 2 satellites de télécommunications : ASTRA 5B et Amazonas 4A

Pour son deuxième lancement de l’année, Ariane 5 mettra en orbite deux satellites de télécommunications,  ASTRA 5B réalisé par Airbus Defence and Space (ex-Astrium) pour l’opérateur SES et Amazonas 4A, construit par Orbital pour l’opérateur HISPASAT.

Après plusieurs reports en raison d’un retard d’un des 2 satellites, le lancement VA216 est désormais prévu le vendredi 21 mars à partir de 23h05, heure de Paris, avec une fenêtre de lancement de 1h09mn,à partir le Centre Spatial Guyanais de Kourou en Guyane Française.


Mise à jour du 20/03 : report du tir de 24h, soit le 22/03 à 22h04 UTC avec une fenêtre de tir de 58 minutes. Le report est dû aux conditions météorologiques qui n’ont pas permis le transfert d’Ariane 5 sur le pas de tir
(communiqué Arianespace en anglais).

Poster du Vol VA216 (source CNES/CSG)

Poster du Vol VA216 (source CNES/CSG)

D’une masse d’environ  6 000 kg,  ASTRA 5B sera le 8ème satellite de la flotte SES placé en orbite sur la base d’une plateforme Eurostar 3000 d’Airbus DS, après les lancements récents d’ASTRA 2F en septembre 2012, de SES-6 en juin 2013 et d’ASTRA 2E en septembre 2013. Il servira pour la télédiffusion directe (DTH), la distribution par câble (DTC) et l’alimentation des réseaux de Télévision numérique terrestre (TNT) au-dessus de l’Europe de l’Est. Il transporte également une charge utile pour le service européen de navigation EGNOS (European Geostationary Navigation Overlay Service). (source AirbusDS)

Le satellite ASTRA 5B lors de sa mise en conteneur pour le départ pour le site de lancement (source AirbusDS)

Le satellite ASTRA 5B lors de sa mise en conteneur pour le départ pour le site de lancement (source AirbusDS)

Son co-passager,Amazonas 4A aura une masse au décollage d’environ 3 000 kg, servira pour des services d’internet et d’applications multimédia destinés à couvrir le continent sud-américain.
image

Détail de la phase de lancement de VA 216 (source CNES/CSG)

Détail de la phase de lancement de VA 216 (source CNES/CSG)

Détail du lancement dans le « Launch Kit »

Lancement à suivre en direct sur arianespace.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *