Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Mars

1000 jours sur Mars pour le rover Perseverance

Le rover Perseverance a passé le seuil emblématique des 1000 jours martiens ou Sols sur Mars le 12 décembre 2023.

Le chemin emprunté par le rover Perseverance au cours des 1000 premiers sols (jours martiens) de sa mission au cratère Jezero est annoté sur cette vue aérienne prise par la caméra HiRISE à bord de Mars Reconnaissance Orbiter. Les cercles blancs indiquent les emplacements sur la surface où le rover s’est arrêté. Le cercle bleu pâle en haut à gauche indique la position du rover le 12 décembre 2023 (crédit NASA / JPL-Caltech / Université de l’Arizona)

L’atterrissage, c’était il y a presque bientôt 3 ans, le 18 février 2021 [Articles Perseverance s’est bien posé sur Mars ! et L’atterrissage de Perseverance comme si vous y étiez !].

Vidéo d’une mosaïque de 993 images individuelles de 2,38 milliards de pixels acquises les 3, 4 et 6 novembre 2023, aux 962, 963 et 965e jours martiens ou Sols (crédits : NASA / JPL-Caltech / MSSS)

Depuis, le rover de la NASA a collecté un total de 23 échantillons du sol martien dans l’ancien delta d’un fleuve qui a rempli le cratère Jezero il y a des milliards d’années.

Deux des échantillons, l’un appelé «Lefroy Bay» contient une grande quantité de silice à grain fin, un matériau connu pour préserver les fossiles anciens sur Terre. L’autre, «Otis Peak», contient une quantité importante de phosphate, oligo-élément indispensable à la « vie ». Ces deux échantillons sont également très riches en carbonate, une roche introuvable en milieu acide et donc pouvant laisser penser à un environnement propice à l’apparition de formes de vie.

Indication des zones où Perseverance a utilisé son instrument PIXL pour analyser les patchs d’abrasion «Ouzel Falls» et «Bills Bay» et son foret pour récupérer les échantillons de roche correspondants «Otis Peak »et« Lefroy Bay. » (crédits NASA / JPL-Caltech / Université de l’Arizona)

Les données recueillies par les instruments de Perseverance ont permis aux scientifiques de reconstituer l’histoire géologique du cratère, cartographiant sa phase lacustre et fluviale du début à la fin.

Simulation de l’eau entrant dans le cratère Jezero il y a des milliards d’années (crédits NASA / JPL Caltech)

Les scientifiques pensent que le fond du cratère était fait de roches ignées formées à partir du sous-sol du magma ou de l’activité volcanique à la surface. Ils ont depuis trouvé du grès et des roches sédimentaires, signalant l’arrivée de la première rivière dans le cratère des centaines de millions d’années plus tard. Au-dessus de ces roches se trouvent des roches sédimentaires riches en sel, signalant la présence d’un lac peu profond en évaporation. L’équipe pense que le lac a finalement atteint une largeur de 35 kilomètres de diamètre et jusqu’à 30 mètres de profondeur.

Avant de forer, analyse de surface

Avant de procéder aux forages des roches, les scientifiques utilisent les instruments d’analyse à distance comme PIXL pour déterminer la zone d’intérêt.

Les différents instruments sur Perseverance (crédit NASA/JPL)

Après une abrasion de la surface d’une roche surnommée «Bills Bay», l’instrument PIXL a trouvé des carbonates (violet) et de la silice (vert).

Grâce à l’instrument PIXL, une cible d’examen appelée «Ouzel Falls», la présence de fer associé au phosphate a été également détectée. Le phosphate est un composant de l’ADN et des membranes cellulaires de toute vie terrestre connue et fait partie d’une molécule qui aide les cellules à transporter l’énergie.

PIXL, l’un des instruments à bord du rover Perseverance, a analysé la composition chimique d’une zone de roche abrasée baptisée «Ouzel Falls», la trouvant riche en minéraux contenant du phosphate (crédits : NASA / JPL-Caltech / MSSS)

Le rover Perseverance va continuer sa route et son exploration aux abords du canyon où une rivière a autrefois inondé le fond du cratère.

La ligne jaune matérialise la route probable que devrait emprunter Perseverance (crédits : NASA / JPL-Caltech / MSSS)

Source de l’article et des photos

Photo de couverture : vue en couleurs contrastées de mosaïque de 993 images d’une vue à 360° depuis le rover stationné dans un endroit appelé « Airey Hill ».

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.