Rêves d'Espace

Un site sur l'actualité spatiale : les vols habités, les lancements, l'exploration de l'espace, les grandes missions actuelles et futures

Mars

Un selfie pour les 1 500 jours sur Mars de Perseverance

Au 10 mai 2025, Perseverance a fêté ses 1 500 Sols sur Mars, soit 1 541 jours terrestres (un jour sur Mars équivaut à 24,6 heures). L’occasion pour les équipes de la mission du Jet Propulsion Laboratory de faire prendre un selfie au rover.

Ce selfie de Perseverance a été réalisé à partir de 59 images proses par l’instrument Watson au bout de son bras robotique (crédit : NASA/JPL-Caltech/MSSS).

Ce 5e selfie depuis le début de la mission est aussi l’occasion de regarder l’état du rover martien. On y voit notamment la poussière accumulée. Le rover a parcouru environ 36 km à ce jour.

Où se trouve Perseverance depuis son atterrissage le 18 février 2021 ? Lien

Dans ce selfie pris sur une zone surnommée “Witch Hazel Hill », on peut aussi y voir plusieurs détails : les traces du rover en haut à droite, le trou du forage du sol « Bell Island » et un « dust devil », un tourbillon de poussière martienne.

Selfie de Perseverance et détails sur cette image composite de 59 images (crédit NASA/JPL-Caltech/MSSS).

Les « Dust Devil » sont des colonnes d’air et de poussière assez fréquentes sur la planète rouge. Les scientifiques peuvent en apprendre davantage sur les conditions météorologiques martiennes et la poussière présente sur la planète en étudiant ces tourbillons.

Détail montrant le nuage de tourbillon de poussière derrière Perseverance (crédit NASA/JPL-Caltech/MSSS).

En plus du selfie, 3 images supplémentaires ont été prises de bout du bras par une caméra de navigation le 29 avril. Elle montre un « dust devil » au loin alors que l’un forage a lieu.

Un « diable de poussière » a tourbillonné au loin alors que l’une des caméras de Perseverance photographié le rover Mars en train de réaliser un échantillon près du bord du cratère Jezero le 29 avril 2025, au 1 490e jour martien, ou Sol, de la mission (crédit : NASA/JPL-Caltech).

Surnommé « Bell Island », il contient de petites pierres rondes appelées sphérules. Pour l’instant, l’échantillon n’a pas été scellé, laissant le choix à l’équipe scientifique de le remplacer par un nouvel échantillon plus intéressant. Il ne reste que 7 tubes d’échantillons vides et la mission a encore du chemin à parcourir.

Le trou de forage de Bell Island. Photo acquise par la caméra avant gauche Hazcam, le 7 mai 2025 (Sol 1497) (crédit NASA/JPL-Caltech).

Perseverance vient d’atteindre une nouvelle zone appelée Krokodillen”, un plateau d’environ 30 hectares d’affleurements rocheux situé en aval de la pente à l’ouest et au sud de Witch Hazel Hill.qui pourrait contenir certaines des roches les plus anciennes de Mars.

L’une des caméras de navigation du rover Perseverance a photographié les traces du rover provenant d’une zone appelée “Witch Hazel Hill,” le 13 mai 2025, au 1503e jour martien, ou Sol, de la mission (crédit NASA/JPL-Caltech).

Source principale

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.