Trouvez un nom pour le rover Exomars !

À l’instar de la NASA, l’Agence Spatiale Européenne et l’agence spatiale britannique ont lancé un appel à idées pour trouver le nom d’une de ses missions : le rover ExoMars 2020.

Une compétition annoncée par l’astronaute Tim Peake

La compétition a été lancée lors du salon international aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni par l’astronaute britannique Tim Peake.

L’astronaute européen Tim Peake annonce le concours de nommage du rover ExoMars (credit ESA)

Il a d’ailleurs déclaré « Mars est une destination fascinante, un endroit où les humains travailleront un jour aux côtés des robots pour recueillir de nouvelles connaissances et rechercher la vie dans notre système solaire ». « Le rover ExoMars est une partie vitale de ce voyage d’exploration et nous vous demandons de faire partie de cette mission passionnante et de nommer le rover qui va explorer la surface martienne. »

Le premier rover européen sur Mars

Exomars 2020 est le premier rover européen, actuellement en développement chez Airbus Defence and Space en Grande-Bretagne.

Le rover de 300 kg sera capable de forer jusqu’à 2 mètres sous la surface martienne et recherchera des signes de vie passée ou présente.

L’une de ses particularités sera sa capacité à rouler de façon autonome jusqu’à 70 mètres par jour (Curiosity est par exemple piloté depuis la Terre par l’envoi de télécommandes chaque jour et parcourt en moyenne une centaine de mètres par jour).

Mais je reviendrai sur la mission d’ici son lancement prévu en 2020 !

Comment participer au concours ?

Rendez-vous sur ce site : NAME THE EUROPEAN EXOMARS ROVER!, remplissez votre nom pour le rover et une explication (en anglais) pourquoi ce nom en 150 mots maximum, ainsi que que les habituels champs vous identifiant.

Vous avez jusqu’au 10 octobre pour tenter votre chance !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.