Retour sur Terre ce dimanche pour Peggy, Jack et Fyodor
Dans la nuit de samedi à dimanche (heures de Paris), c’est le départ de la Station Spatiale Internationale pour 3 membres d’équipage.
Fin de l’Expedition 52
Ce vendredi 1er septembre, Radny Bresnik est devenu le nouveau commandant de l’ISS en remplacement de Fyodor Yurchikhin qui va quitter l’ISS ce samedi, lors de la cérémonie traditionnelle de passage de commandement.
De gauche à droite, en haut : Sergueï Ryazansky, Jack Fischer et Paolo Nespoli. En bas, Fyodor Yurchikhin, Randy Bresnik et Peggy Whitson
En alternance, le commandement de la Station est donnée à un Russe ou à un Américain ou exceptionnellement à un autre membre des pays participants à l’ISS (Canada, Japon ou Europe).
Départ dans la nuit du 2 au 3 septembre
Fyodor Yurchikhin, Jack Fischer et Peggy Whitson vont dire au-revoir aux 3 membres d’équipage de l’Expedition 53 qui resteront à bord de l’ISS à partir de 20h heure de Paris (ou CEST).
Les sas du Soyouz et de l’ISS seront fermés à 20h40 CEST.
Le désamarrage du Soyouz MS-04 aura lieu un peu avant minuit et l’atterrissage est prévu à 3h22 CEST dans les plaines kazakhes.
Le centre de mission de la NASA à Houston étant fermé suite au passage de l’ouragan Harvey sur la région, le retour des membres américains de l’équipage et des échantillons scientifiques n’y est pas prévu comme c’est habituellement le cas. Les évaluations médicales post-vol seront effectuées au Centre des Astronautes de l’ESA (EAC) à Cologne en Allemagne. Ils devraient toutefois retourner à Houston dimanche soir. Fyodor rentrera quant à lui à Moscou à la Cité des étoiles.
A noter que parmi les drapeaux figure celui de la Norvège alors que, jusqu’à présent, il n’y a encore jamais eu d’astronaute norvégien à bord de l’ISS.